En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Vous avez montré qu'il n'y a pas une mesure gadget [pour lutter contre la violence] mais plusieurs mesures qui agissent en même temps sur plusieurs leviers », déclare Luc Chatel, lundi 19 avril 2010, à l'occasion d'un déplacement au collège Charles-Fauqueux de Beauvais (Oise), accompagné d'Éric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'école. Le ministre de l'Éducation nationale est venu « apprécier le travail réalisé par les équipes et les progrès observés dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire et de la sécurité », dans le cadre du « suivi des états généraux de la sécurité à l'école » qui se sont tenus les 7 et 8 avril (AEF n°271836).
« La qualité d'un chef d'établissement est essentielle. Nous ne sommes pas que des administratifs mais aussi des pédagogues et avons notre rôle à jouer dans la prévention de la violence en milieu scolaire », estime Michel Flores-Garcia, principal du collège Fauqueux de Beauvais dans l'académie d'Amiens (Somme), mercredi 7 avril, à l'occasion d'une table ronde intitulée « réflexions autour de trois axes : la classe, l'établissement, les abords » organisée lors des états généraux de la sécurité à l'école à Paris (AEF n°271836).