En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le programme d'actions dédiées aux très petites ou moyennes entreprises des industries alimentaires, initié pour la deuxième année par l'Agefaforia, présente un bilan 2009 très satisfaisant : un nombre d'actions proposées en progression de 65 % et un nombre de bénéficiaires en augmentation de 57 %. » C'est ce qu'indique le bilan de l'Opca de l'agroalimentaire sur le dispositif TPI/PMI rendu public dans sa lettre d'information datée du mardi 20 avril 2010. Ce programme propose une série d'actions « clés en mains ». Les entreprises concernées ont ainsi accès à des stages de formation et des diagnostics accessibles par Internet, à un choix d'organismes de formation sélectionnées par appel d'offre et à un financement de 100 % des coûts pédagogiques par l'Agefaforia.
Au sein de diverses branches des industries alimentaires, la section des entreprises de moins de 10 salariés est exonérée de la contribution au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) : c'est une des dispositions prévues par l'accord relatif à la répartition de la contribution versée l'Opca de la branche, l'Agefaforia, au nouveau fonds paritaire. Ouvert à signature dès le 7 septembre 2009, cet accord a au final été paraphé par 23 organisations professionnelles et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, FO et CFE-CGC). La dernière signature y a été apposée juste avant l'échéance du 15 décembre 2009, date à laquelle les branches devaient avoir négocié un accord déterminant leurs modalités de contribution au FPSPP. Les contributions versées au titre du plan de formation et de la professionnalisation seront collectées par l'Agefaforia. Elles sont assises sur la collecte 2009 et devront être versées au plus tard le 28 février 2010.
Les Opca, soumis à des dates de collecte impératives, doivent construire leurs budgets 2010 et provisionner la contribution qu'ils devront verser au futur FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), alors que le décret d'application concernant ce fonds, appelé à succéder au FUP (Fonds unique de péréquation) l'année prochaine, n'a pas encore été publié. Dix jours après la promulgation de la loi, AEF détaille les stratégies retenues par six organismes collecteurs pour intégrer dans leurs budget 2010 la contribution qu'ils verseront au FPSPP au titre du plan de formation de la professionnalisation et, pour certains, du CIF.
« Sécuriser les parcours des salariés les plus fragilisés du secteur des industries alimentaires et organiser la transition professionnelle des demandeurs d'emploi en CRP (convention de reclassement personnalisé) » : tel est l'objectif d'un partenariat engagé entre l'Agefaforia, l'Opca des industries alimentaires,le FUP et le FSE. Le FUP a accepté la demande de financement de l'Opca, le 16 juillet dernier, dans le cadre d'un appel à projets (AEF n°296268) relevant de la convention FUP/État (AEF n°296396) sur la mise en œuvre « d'un dispositif exceptionnel de formation en faveur du maintien dans l'emploi et du développement des compétences ». L'aide versée par le FUP (à hauteur de 60 %) et par le FSE (à hauteur de 40 %) s'élève à 1,36 million d'euros.
Serge Carlu (CFE-CGC) a été élu à la présidence de l'Agefaforia, l'Opca des industries alimentaires. Robert Volut, président de la Fict (Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes) depuis 2002 devient vice-président. Serge Carlu, administrateur de l'Agefaforia depuis 1993 a exercé le mandat de président du conseil d'administration de l'Opca à plusieurs reprises depuis 1997. Il a mené sa carrière professionnelle au sein de l'entreprise Herta (Groupe Nestlé). Responsable « production » d'une équipe de 200 personnes jusqu'en 2006, il est aujourd'hui auditeur qualité « Irca » pour le Groupe Nestlé.
"Agefaforia se positionne aujourd'hui sur le champ de l'insertion professionnelle, car les publics éloignés de l'emploi constituent pour les entreprises une ressource importante", explique Jean Bussery, responsable territorial grand-Ouest d'Agefaforia, l'Opca des industries alimentaires, qui organisait mardi 18 novembre 2008 à Nantes une journée consacrée à l'insertion professionnelle. "Un Opca doit s'occuper d'emploi et pas seulement du financement de la formation", renchérit Rémy Gautier, responsable du service insertion professionnelle et professionnalisation au sein d'Agefaforia. "Dans un contexte de diminution de la masse salariale, on ne doit pas s'occuper que des salariés mais aussi de ceux qui vont le devenir."