En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous appliquerons la loi, si elle est votée, avec beaucoup de détermination et de loyauté. Quelles que soient les modalités, on s'adaptera », déclare à AEF, Christian Bovier, secrétaire général du Snia-DSDEN, vendredi 23 avril 2010. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a indiqué mardi matin, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), qu'Éric Ciotti, député (UMP, Alpes-Maritimes), « déposera une proposition de loi à l'Assemblée nationale la semaine prochaine ». Cette proposition de loi prévoirait la suspension « systématique » des allocations familiales en cas d'« absentéisme scolaire injustifié » (AEF n°270778). L'entourage du ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel précise qu'il « faut remettre les inspecteurs d'académie au coeur de [cette] décision » (AEF n°270541 ).
« Un bureau pour les référents policiers et justice dans 53 établissements », des « établissements spécialisés pour les élèves perturbateurs » et une proposition de loi visant à ce que « la décision de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire injustifié et répétitif d'un élève [ait] un caractère systématique » : le président de la République, Nicolas Sarkozy, a fait trois annonces lors de son déplacement en Seine-Saint-Denis le 20 avril 2010 (AEF n°270778). Interrogé par AEF, l'entourage du ministre de l'Éducation, Luc Chatel, donne des précisions sur ces dispositifs.
« Cette proposition de loi, n'est pas une solution. En voulant résoudre la problématique de l'absentéisme scolaire par une sanction institutionnelle, on fait fausse route », indique à AEF Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa, mercredi 21 avril 2010. Le président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 20 avril à Bobigny, qu'Éric Ciotti, député (UMP, Alpes-Maritimes), « déposera une proposition de loi à l'Assemblée nationale la semaine prochaine » prévoyant la suspension « systématique » des allocations familiales en cas d'« absentéisme scolaire injustifié » (AEF n°270778).
« L'absentéisme scolaire ne sera pas résolu par des mesures simplistes », déclare l'Unsa-Éducation dans un communiqué de presse, mardi 20 avril 2010. Cette réaction fait suite à l'annonce par le président de la République, lors d'un discours prononcé mardi matin à Bobigny, d'une suspension « systématique » des allocations familiales en cas d'« absentéisme scolaire injustifié » (AEF n°270778 ). Nicolas Sarkozy a précisé qu'Éric Ciotti, député (UMP, Alpes-Maritimes), « déposera une proposition de loi à l'Assemblée nationale la semaine prochaine » dans ce sens.
« Dans chacun des 53 établissements identifiés comme particulièrement sensibles », il sera proposé aux chefs d'établissement « la mise en place d'un policier ou d'un gendarme référent », annonce Nicolas Sarkozy, mardi 20 avril 2010, à l'occasion d'un déplacement à Bobigny (Seine-Saint-Denis). « Nous allons demander l'installation d'un bureau pour qu'il puisse recevoir les jeunes à l'intérieur des établissements. Cela se fera sur la base du volontariat du chef d'établissement », ajoute le président de la République. Si les chefs d'établissement venaient à « refuser la présence d'un policier référent, ils devront le signaler par écrit au ministre de l'Intérieur ». « Comme cela, chacun prend ses responsabilités », estime Nicolas Sarkozy.
« En 2006, nous avions modifié la loi, et aujourd'hui c'est aux présidents des conseils généraux, éventuellement, de décider de la mise sous tutelle, du non-versement, de la suspension des allocations familiales. Ce nouveau système ne fonctionne pas. Nous allons l'améliorer et nous sommes en train de regarder comment on pourrait rendre le système plus efficient, avec un lien plus efficace entre, à la fois les inspections d'académie qui sont informées de l'absentéisme des élèves, les caisses d'allocations familiales qui versent les allocations, tout ça sous contrôle du préfet », déclare Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, mercredi 14 avril 2010, sur France 2, au sujet de la suppression des allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme scolaire (AEF n°272614 ). « Nous sommes en train de travailler sur ce dispositif, et dans les prochaines semaines, nous serons amenés à modifier la loi sur ce point », ajoute-t-il.
« L'absentéisme peut être combattu en responsabilisant les parents. Il faut aussi que l'institution soit exemplaire et que l'absentéisme des professeurs ne puisse être source d'inspiration », indique Philippe Vrand, président de la Peep, dans un communiqué du 30 mars 2010. La fédération de parents d'élèves estime que supprimer les allocations familiales est « une mesure inutile et injuste ». Luc Chatel a indiqué le 29 mars vouloir « lutter contre le fléau » de l'absentéisme en confiant aux préfets la responsabilité de supprimer les allocations familiales aux parents en cas d'absentéisme (AEF n°272614).