En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'UPEMLV apparaît comme une universite dynamique, encore en devenir, qui sait de finir clairement ses priorite s strate giques dans les secteurs de la recherche et de la formation, et qui parvient a nouer des relations constructives avec son environnement local. Sa politique volontariste lui a permis de pre senter un dossier solide et convaincant pour le passage aux RCE » au 1er janvier 2009. C'est l'avis de l'Aeres dans son rapport d'évaluation de l'université daté de mars 2010, et récemment mis en ligne. Autre point fort selon l'agence, sa « politique partenariale tres affirme e dans le cadre du PRES Universite Paris-Est en matiere de recherche et de formation doctorale, avec la mise en cohe rence des the matiques de recherche du PRES avec celles de l'universite et avec les formations doctorales. »
"L'université Paris-Est est à la fois un PRES avec des missions spécifiques, notamment en matière d'écoles doctorales, et un espace de coopération scientifique", explique Yves Lichtenberger, président de l'EPCS (établissement public de coopération scientifique), interrogé par l'AEF. 2008 sera l'année de mise en place, au sein du PRES, d'une direction du développement et des partenariats dont l'objectif sera d'apporter les ressources nécessaires aux équipes de recherche. Plusieurs services lui seront rattachés: un service d'ingénierie du développement international qui les aidera à répondre aux appels d'offres internationaux, à recruter des doctorants étrangers, à développer la mobilité; et un service de la recherche partenariale qui sera mis sur pieds début 2009. En outre, pour développer le fundraising, Paris-Est envisage de créer une fondation universitaire.