En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les villes de Lille et Tourcoing sont actionnaires de Solis Coop, une société coopérative qui va louer des toits dans l'agglomération pour y installer des panneaux photovoltaïques. L'objectif est de couvrir 24 000 mètres carrés en cinq ans en investissant des toitures de bâtiments publics ou privés d'une surface de 300 à 2 000 mètres carrés. Production attendue d'ici cinq ans : 2 400 kilowatt-crête, soit l'équivalent de 800 maisons individuelles. Les contrats de location passés avec les propriétaires des bâtiments auront une durée de 20 ans.
Le conseil régional de Midi-Pyrénées (PS) vote le lancement d'un appel à propositions concernant l'installation et l'exploitation de 300 000 m2 panneaux photovoltaïques sur les bâtiments des lycées de Midi-Pyrénée, lors de sa commission permanente, jeudi 4 mars 2010. Les investisseurs pourront utiliser les toitures des lycées publics pour y installer, exploiter et entretenir des panneaux photovoltaïques, en contrepartie d'une redevance sur une durée minimale de vingt ans. L'appel à projets devrait déboucher sur une mise en oeuvre des installations dès 2011. Les projets seront évalués sur leurs qualités technique, architecturale et environnementale, sur le montant de la redevance proposée et sur les mesures d'accompagnement pédagogique associées.
La région Rhône-Alpes réserve 35 millions d'euros au soutien de la filière solaire photovoltaïque sur la période 2010-2014. Dans cette somme, 25 millions doivent servir à équiper quatre nouvelles plateformes de recherche et compléter deux plateformes existantes de l'Ines (Institut national de l'énergie solaire), sur le site de Savoie Technolac, à Bourget-du-lac.
Un nombre croissant de projets a été déposé dans le cadre du deuxième appel à projets « basse consommation dans le bâtiment », lancé en 2009 par l'État, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la région Bretagne, associés aux quatre départements bretons. L'objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de construction ou de rénovation répondant au label BBC (bâtiments basse consommation), et prioritairement la rénovation thermique du bâti ancien de bailleurs sociaux et de collectivités locales.
La région Île-de-France indique avoir adopté deux budgets de subventions afin de « réduire l'effet de serre grâce aux capteurs solaires et aux toitures végétalisées », mercredi 15 juillet 2009. Un premier budget de 911 340 euros est dédié à la réalisation de toitures végétalisées et une enveloppe de subventions de 525 000 euros est destiné à des chantiers d'installations photovoltaïques. Ces projets doivent être développés d'ici à juin 2010.