En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'association de promotion des Tice dans les grandes écoles ePrep et l'UNT (Université numérique thématique) dédiée aux sciences fondamentales Unisciel (Université des sciences en ligne) annoncent leur décision de coopérer en mutualisant leurs ressources numériques. L'accord prévoit que toutes les ressources scientifiques publiées sur la « plate-forme francophone » (www.plateforme-francophone.org), un projet initié en 2006 par ePrep, seront indexées par Unisciel pour être référencées dans sa base de données. Ce sont ainsi, pour l'instant, 88 cours et 47 séries d'exercices qui sont d'ores et déjà accessibles via Unisciel. L'indexation est faite à partir de la norme LomFr et son adaptation à l'enseignement supérieur, le SupLomFr (www.sup.lomfr.fr).
L'association ePrep, dédiée à la promotion des TIC pour le "rayonnement des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)", organise un séminaire sur la coopération internationale, le 28 octobre 2008 à l'École centrale de Pékin, Université de Beihang. L'événement bénéficie du soutien de la CGE et de l'Union des professeurs de spéciales. Pour les organisateurs, il s'agit de "déboucher sur des actions concrètes pour favoriser la coopération internationale entre établissements, notamment des actions à mettre en oeuvre rapidement pour permettre aux professeurs des CPGE et formations équivalentes françaises de tisser des liens avec leurs collègues de l'École centrale de Pékin".
Unisciel (Université des sciences en ligne) va maintenant "s'écarter du modèle simple de bibliothèque numérique" et proposer des "scénarios d'utilisation" pour constituer progressivement une banque d'usages numériques, indique à l'AEF Monique Vindevoghel, sa secrétaire générale. Cette UNT (université numérique thématique), constituée en décembre 2007 sous forme d'un GIS (groupement d'intérêt scientifique), traite des sciences fondamentales avec les mathématiques, l'informatique fondamentale, la physique, la chimie, les sciences de la vie, les sciences de la terre et de l'univers. Elle s'adresse à quelque 150 000 étudiants en France. Le GIS Unisciel comporte actuellement 21 partenaires.
Les organisateurs du colloque international "ePrep 2008" (L'AEF n°329010), qui s'est déroulé les 16 et 17 mai 2008 sur le thème de l'efficacité pédagogique par les Tice, proposent en ligne l'ensemble des présentations faites en sessions plénières et en sessions parallèles, ainsi que des podcasts audios des interventions de clôture. Pour sa 4ème édition, l'événement a réuni 117 participants de 11 pays. Il était organisé par "ePrep" et la commission Tice inter-unions des CPGE, et soutenu par la CGE et les unions et associations de professeurs de CPGE.
Un amendement au projet de loi réformant les retraites de Pierre Dharréville (gauche démocrate et républicaine) visant à supprimer la hausse de CSG sur l’ensemble des pensions a été adopté, contre l’avis de la rapporteure du texte, mercredi 1er février 2023 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour mémoire, en 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe décide de relever de 1,7 point (passant de 6,6 % à 8,3 %) le taux de CSG pour les retraités percevant une pension supérieure à environ 1 200 euros par mois. Devant la colère suscitée par cette mesure, le gouvernement va rétablir un taux de 6,6 % pour les retraités gagnant entre 1 200 et 2 000 euros par mois et maintenir les 8,3 % pour ceux percevant plus. C’est ce dernier taux que supprime l’amendement, même si cette mesure a peu de chance d’être retenue en séance publique, à partir du 6 février 2023.