En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les missions des conseillers d'orientation-psychologues sont amenées naturellement à évoluer et leur périmètre à se préciser. Trois grands domaines d'activités peuvent être définis » : « le travail en direction des publics à besoins particuliers », « l'expertise auprès des établissements » et « le service dématérialisé », indique la Dgesco dans un « projet de texte » en date du 21 avril 2010, que s'est procuré AEF, consacré à la redéfinition des missions des COP. Un groupe de travail constitué du Snes-FSU, du SE-Unsa et du Sgen-CFDT doit rencontrer la Dgesco le 5 mai 2010 pour « débattre » de ce texte.
Il existe une « contradiction entre les travaux du groupe ministériel sur les missions des conseillers d'orientation-psychologues et la définition de 'référentiels métiers' par l'Éducation nationale qui supprime le métier de conseiller d'orientation-psychologue et la référence à l'article 2 de leur statut au profit d'un vague 'emploi-type' de 'chargé d'orientation' pouvant être exercé par tout personnel », indiquent dans un communiqué commun, lundi 12 avril 2010, le Snes-FSU, SUD-Éducation, la CGT Éduc'action et le SNFOLC. Les organisations syndicales « réaffirment leur attachement à la qualification de psychologue des conseillers d'orientation-psychologues définie par le décret de 1991 et dont les missions sont définies dans l'article 2 ».
Le rapport Guégot sur l'orientation, « le 14ème en cinq années », « fait un pas de plus dans l'instrumentalisation de l'orientation scolaire et professionnelle par les politiques de l'emploi », dénonce le Snes-FSU dans un communiqué du 25 janvier 2010. Françoise Guégot, députée (UMP) de Seine-Maritime, a remis un rapport intitulé « Développement de l'orientation professionnelle tout au long de la vie » au Premier ministre le 19 janvier (AEF n°277616). Elle y prône la création du « service public de l'orientation » défini par la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle (loi du 24 novembre 2009) (AEF n°288767).
Jean-Michel Blanquer, Dgesco, rencontrera le groupe de travail sur la révision des missions des COP le 10 février 2010, à l'occasion de la troisième réunion de ce groupe, installé par Luc Chatel le 21 octobre 2009 (AEF n°290826). Les trois syndicats représentés, Snes-FSU, Sgen-CFDT et SE-Unsa, livrent à AEF leurs attentes et réagissent au rapport de la députée Françoise Guégot (UMP) intitulé « Développement de l'orientation professionnelle tout au long de la vie » et remis au Premier ministre le 19 janvier (AEF n°277616).
Un groupe de travail a été installé le 21 octobre 2009 par le ministère de l'Éducation nationale avec le Snes-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT pour se pencher sur la révision des missions des co-psy (AEF n°289300). La prochaine réunion aura lieu le 2 décembre, indique à AEF Catherine Remermier, secrétaire nationale du Snes-FSU représentant les conseillers d'orientation-psychologues (Co-psy), vendredi 13 novembre 2009 au sortir d'une audience au ministère. Le travail de ce groupe devrait s'étaler jusqu'à juin 2010.
Le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a été adopté par la CMP (commission mixte paritaire), composée de sept députés et de sept sénateurs, mardi 6 octobre 2009. Le texte final de la CMP devrait prochainement être mis en ligne par l'Assemblée nationale et le Sénat qui doivent respectivement l'adopter définitivement les 13 et 14 octobre. À ce stade de la procédure législative, seul le gouvernement conserve la faculté de pouvoir présenter des amendements, sous certaines conditions.
Voici le détail des principales dispositions du projet de loi adopté par la CMP, concernant l'Éducation nationale :