En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Malgré une année 2009 difficile sur le plan économique, l'épargne salariale poursuit sa croissance » en 2009, se félicite l'AFG (Association de gestion financière), dans un communiqué publié le 23 avril 2010. Selon l'enquête annuelle menée par l'association, « les encours d'OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) d'épargne salariale se sont établis au 31 décembre 2009) à 84,8 milliards d'euros, progressant de plus de 13 % par rapport au 31 décembre 2008 ».
« Malgré une année 2009 difficile sur le plan économique, les Perco (plans d'épargne pour la retraite collectifs) ont poursuivi leur développement. » Selon un bilan publié le 8 mars 2010 par l'AFG (Association française de la gestion financière), au cours de l'année 2009, le nombre d'entreprises dotées d'un Perco a, en effet, augmenté de plus de 41 %. Au 31 décembre 2009, près de 111 500 entreprises proposaient l'accès à ce véhicule d'épargne retraite à leurs salariés. Parmi les 2,5 millions de salariés couverts, plus de 557 000 ont déjà effectué des versements, soit une progression de 26 % en un an. L'encours total géré dans les Perco s'établit au 31 décembre 2009 à 3 milliards d'euros, en hausse de 63 % par rapport au 31 décembre 2008, alors que sur la même période – à titre indicatif – le CAC 40 a progressé de 22 %.
Au 31 décembre 2009, 1 391285 salariés épargnaient dans l'une des quatorze gammes d'épargne salariale labellisées par le CIES (Comité intersyndical de l'épargne salariale). « Cette épargne représentait près de 2,4 milliards d'euros, en progression de 56 % par rapport à décembre 2008 », indique un communiqué du CIES, mardi 2 février 2010. Selon le CIES, « confrontés à une crise financière sans précédent, les salariés choisissent de plus en plus des fonds qui donnent du sens à leur épargne salariale, en l'investissant dans des entreprises socialement responsables, et en favorisant le développement durable ».
Schneider, Safran et Poclain Hydraulics sont les lauréats de l'édition 2009 du grand prix de l'actionnariat salarié, attribué vendredi 20 novembre 2009 à l'initiative de la Fédération française des associations d'actionnaires salariés (FAS). Ce prix, organisé en partenariat avec Altedia, « La Tribune », et le salon Actionaria, récompense chaque année depuis 2003 les sociétés du CAC 40, du SBF 250, et les entreprises non cotées en ayant fait la demande, qui développent l'actionnariat salarié. Le classement est établi par un jury après traitement des réponses à un questionnaire pour chaque catégorie (CAC 40 et SBF 250 hors CAC 40). Ce prix récompense les entreprises qui obtiennent dans l'ensemble des thèmes la meilleure note au questionnaire. Selon la FAS, « l'actionnariat salarié, compte tenu du contexte économique actuel tendu, tend à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie des entreprises ».
« L'actionnariat salarié est le dispositif qui semble permettre la meilleure convergence des intérêts à long terme des actionnaires, des dirigeants et des salariés, et qui correspond le mieux au fonctionnement réel des organisations du travail, y compris modifiées ou enrichies par les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). » Tel est le postulat d'une note du CAS (Centre d'analyse statégique) intitulée : « Améliorer la gouvernance d'entreprise et la participation des salariés » et transmise à la mi-octobre aux partenaires sociaux en vue d'alimenter leurs actuelles discussions sur la modernisation du dialogue social. Une autre note du CAS transmise aux partenaires sociaux propose de mettre en place le « conseil d'entreprise », instance unique de représentation du personnel (AEF n°291300). Le nouveau document de travail, dont l'auteur est Salima Benhamou (département Travail, emploi et formation du CAS), insiste sur les exigences de compétitivité et sur les mécanismes concrets d'association des salariés aux décisions dans le fonctionnement courant de l'entreprise, au moment où la crise force à réexaminer les réflexions sur ce sujet.
« Les actifs gérés en épargne salariale s'établissent à 76,5 milliards d'euros au 30 juin 2009, en progression de 7 % par rapport au 31 décembre 2008. Les encours reprennent donc leur progression après la baisse due à la chute continue des marchés depuis l'été 2007 », indique l'enquête semestrielle de l'AFG (Association française de la gestion financière) dont les résultats ont été publiés le 21 septembre 2009. Au 31 décembre 2008, l'encours total des actifs d'épargne salariale s'établissait à 71,4 milliards d'euros (- 18,5 % sur un an), selon l'AFG.