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« C'est l'approche marketing à court terme qui détermine la stratégie urbaine du Grand Paris, on croit rêver » (Frédéric Gilli à AEF Habitat et Urbanisme)

Frédéric Gilli, directeur délégué de la chaire ville à Sciences-Po Paris, économiste et géographe, critique, dans un entretien accordée à AEF Habitat et Urbanisme, les postulats qui ont présidé à l'élaboration du projet de loi sur le Grand Paris (AEF Habitat et Urbanisme n°270278). Estimant que Saclay est un territoire emblématique de l'Île-de-France aujourd'hui, il déplore « l'approche fragmentaire » de Christian Blanc, qui consiste à « identifier quelques zones stratégiques et à les relier entre elles par un métro automatique à grande vitesse ». « Un Dubaï sur Seine n'aurait pas été pensé autrement », souligne le chercheur, faisant écho à une analyse qu'il a publiée dans la revue « l'Architecture d'Aujourd'hui » datée du 2 mars 2010 (AEF Habitat et Urbanisme n°274711). « L'enjeu central n'est pas tant d'assurer le développement de filières déjà implantées que de créer des interactions entre secteurs économiques, mais aussi entre habitants pour libérer la créativité, faire émerger des projets ». Dans cette perspective, le chercheur plaide en faveur d'un système de transports ouverts qui permettent une desserte fine des territoires.

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