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Accompagner le développement de l'écoquartier de la Confluence, « qui concilie empreinte écologique réduite et qualité de vie et vise à proposer à ses habitants des modes de vie plus durables ». Tel est l'objectif de la communauté urbaine de Lyon, qui vient de voter, lundi 26 avril 2010, lors du conseil communautaire, une délibération en faveur d'une convention avec la fondation WWF France. Cette convention d'une durée de cinq ans prend la forme d'un partenariat entre le Grand Lyon, compétent en matière d'aménagement urbain, la SPLA (société publique locale d'aménagement) Lyon confluence, et WWF France, promoteur du programme mondial « quartiers durables WWF ». La communauté urbaine a également renouvelé la convention engagée en 2004 avec « Concerto-Renaissance », un programme européen qui accompagne « des opérations d'urbanisme exemplaires en termes de constructions à haute efficacité énergétique et de mise en œuvre des énergies renouvelables ».
L'État et le Grand Lyon débloquent une enveloppe de 46,7 millions d'euros pour la construction de 4 060 logements sociaux en 2010, annonce la communauté urbaine lundi 26 avril 2010. Le financement de ces logements sociaux est réparti de manière égale entre ces deux acteurs, le Grand Lyon et l'État - qui a recentré ses crédits sur les zones les plus tendues -, chacun déboursant respectivement 23,385 millions d'euros. L'objectif, qui a été fixé par la préfecture, le 23 février 2010, lors de la conférence régionale pour l'habitat, se répartit comme suit : 1 128 PLAI (prêts locatifs aidés d'intégration) dont 708 logements familiaux et 420 en foyer, 2 032 Plus (prêts locatifs à usage social) et 900 PLS (prêts locatifs sociaux). 600 logements supplémentaires devraient en outre être financés par l'Anru (Agence nationale de rénovation urbaine).
La SACVL (Société anonyme de construction de la ville de Lyon) s'apprête à vendre 950 logements ainsi qu'une partie de ses biens fonciers pour réduire son endettement, évalué à 416 millions d'euros. L'organisme, qui « aménage, construit et gère le patrimoine » de la Ville, soit 8 500 logements principalement dans Lyon intra-muros, a présenté lundi 12 avril 2010 son plan de redressement aux élus de la municipalité, lors d'une commission générale, qui s'est déroulée avant le conseil municipal. Les 950 logements devraient être vendus avant l'été 2010 au groupe privé Vilogia, explique à AEF Habitat et Urbanisme Michel Le Faou, président de la société d'économie mixte. Vilogia gère déjà un patrimoine de 75 000 logements (AEF Habitat et Urbanisme n°277941). Le prix de la transaction reste encore à définir. Quant à la vente des biens fonciers, elle devrait rapporter à la SACVL 100 millions d'euros, en 2011 et 2012.
Le Sytral (syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise) étudie la possibilité de construire 200 à 300 appartements ainsi que des bureaux au-dessus du futur dépôt de bus TCL (Transports en commun lyonnais), qui doit être reconstruit près de la gare de Perrache et du nouveau quartier de La Confluence en cours d'aménagement (AEF Habitat et Urbanisme n°277113). C'est ce qu'a annoncé Bernard Rivalta (PS), président du Sytral, lors du comité syndical du vendredi 5 mars 2010. Initialement, le dossier complet devait être présenté lors de cette réunion. Finalement, il sera étudié lors du prochain comité syndical prévu le 22 avril 2010.
Maurice Vincent, président de Saint-Étienne Métropole, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, et Alain Cottalorda, président de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, ont présenté à la cité du design de Saint Étienne, mardi 9 février 2010, un plan d'action en quinze points devant servir de base à la constitution d'une « métropole européenne » regroupant les trois agglomérations. Ce document est l'aboutissement des travaux menés dans le cadre d'ateliers mis en place en juillet 2009. Élus et techniciens ont planché sur quatre grands domaines : économie, culture, déplacements et aménagement du territoire.
La communauté urbaine du Grand Lyon a lancé, le 28 janvier 2010, le projet de requalification du quartier Mermoz situé à l'entrée Est de l'agglomération. « On va enfin avoir une entrée de ville qui ressemble à quelque chose », explique à AEF Habitat et Urbanisme Gérard Collomb, sénateur du Rhône et président du Grand Lyon. Aujourd'hui le quartier est coupé en deux, par un autopont qui prolonge l'autoroute A43. Les huit voies de circulation créent une coupure difficilement franchissable et le flux automobile important engendre de nombreuses nuisances pour les riverains. « Les premiers travaux sont lancés et dès l'automne, cet équipement sera entièrement détruit, note Gérard Collomb. Il sera remplacé par une belle avenue urbaine avec des carrefours à niveau, un terre plein central, des arbres chaque côté, des espaces dédiés aux modes doux ». Le coût du projet est estimé à 31,35 millions d'euros. Le chantier s'accompagne d'une rénovation complète de la partie Nord du quartier qui abrite 500 logements répartis dans 9 immeubles.
« Nous voulons faire de l'agglomération lyonnaise une métropole accueillante pour les habitants et attractive pour les activités économiques . » C'est ce que déclare Gérard Collomb, président du Sepal (syndicat mixte d'étude et de programmation de l'agglomération lyonnaise) et président du Grand Lyon, lundi 25 janvier 2010. Le projet de Scot (schéma de cohérence territoriale) de l'agglomération lyonnaise, adopté le 14 décembre 2009 par les élus du Sepal après six années de débats et de concertation, définit ainsi le cadre de développement, à l'horizon 2030, des 57 communes du Grand Lyon et des quinze communes voisines de l'Est lyonnais et du Val d'Ozon, soit 72 communes et 1,3 million d'habitants. Il propose plusieurs axes de développement : « Promouvoir le développement économique et résidentiel de l'agglomération, faire de l'environnement un facteur de développement, rechercher un vivre ensemble nourri par plus de solidarité. » Le projet doit encore faire l'objet de consultations avant approbation définitive d'ici fin 2010, où il remplacera l'actuel schéma directeur.