En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'IEP de Lille (Institut d'études politiques, Lille-II) et l'ESJ Lille (École supérieure de journalisme) s'allient pour délivrer, à compter de la rentrée 2011, un cursus unique de formation au journalisme, révèlent à AEF leurs deux directeurs. Ce partenariat est une première étape dans la création, en centre-ville de Lille, d'un « pôle international des métiers de l'information et de la communication » fédérant les deux établissements, même si pour le moment ceux-ci gardent leur indépendance et leur identité. « En croisant les savoir-faire de l'ESJ et de l'IEP de Lille, nous marquons un grand coup dans le paysage des formations en journalisme », indique à AEF Daniel Deloit, directeur de l'école de journalisme. « En fédérant 2 000 élèves, ce pôle aura la taille requise pour tenir sa place dans la future université régionale, par exemple au sein d'un collège des sciences humaines et sociales », espère Pierre Mathiot, directeur de l'IEP de Lille.
L'École supérieure de journalisme de Lille crée un « pôle recherche » afin de renforcer son projet de master « journalisme » porté avec Lille-III, en cohabilitation avec Lille-I et Lille-II. L'adossement à la recherche de l'ensemble de la formation dispensée dans l'établissement est une condition de réussite du dossier devant le Cneser. C'est aussi un premier pas vers l'intégration de l'école de journalisme dans le modèle universitaire, projet esquissé en 2008 (AEF n°327818). L'ESJ a détaillé les missions de ce futur pôle recherche aux membres du PRES Université Lille Nord de France réunis au sein de la commission recherche vendredi 27 novembre 2009.
L'ESJ Lille ouvre une antenne à Bondy (Seine-Saint-Denis), afin d'accueillir les étudiants de niveau licence de la classe préparatoire aux écoles de journalisme lancée le 6 juillet 2009 (AEF n°307372). Dirigée par Nordine Nabili, précédemment rédacteur en chef du Bondy Blog, cette émanation de l'école de journalisme assurera aussi une mission d'éducation populaire auprès du grand public. Des actions de formation continue pour les journalistes professionnels pourront aussi y être programmées.
Le Cneser a suivi, lundi 21 juillet 2008, l'avis "défavorable" de la DGES concernant le master "métiers du journalisme" soumis par les universités Charles-de-Gaulle (Lille-III) et Lille-II. Ce projet porté par l'École supérieure de journalisme de Lille doit être reconsidéré dans le cadre du PRES, estime la DGES, dans l'optique d'une habilitation en 2010, via le nouveau contrat quadriennal. Les dossiers de la vague D, à laquelle appartient Lille-III, doivent être redéposés à la rentrée.
L'ESJ de Lille réfléchit à la constitution d'un "pôle d'excellence des métiers du journalisme et de la communication" associant les universités lilloises et en particulier l'Institut d'études politiques (qui dépend de Lille-II). L'École supérieure de journalisme a ainsi demandé à Philippe Vasseur, diplômé et ancien président de l'ESJ, d'étudier les rapprochements possibles sur le plan institutionnel et pédagogique: un groupe de travail associant Lille-III, Lille-II, l'IEP et l'ESJ s'est déjà réuni deux fois pour avancer sur ce dossier. Dix réunions sont prévues d'ici janvier 2009, l'objectif étant de réussir une première étape dans la mutualisation dès la rentrée 2009. L'ESJ comme l'IEP (qui dispose déjà de sa propre filière journalisme) doivent réunir dans les prochaines semaines leurs conseils d'administration respectifs pour débattre de ces projets.