En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il devrait y avoir une consultation publique organisée en mai », sur « un mois minimum », autour du programme « économie numérique » et notamment la partie e-éducation dans le cadre du grand emprunt, annonce Benoît Loutrel, directeur de programme « économie numérique » au commissariat général à l'investissement. Il s'exprimait lors des Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques, organisées par Cap Digital les 15 et 16 avril 2010 à Paris, et dont les interventions filmées sont désormais disponibles sur le web. « Nous espérons avoir au maximum des contributions pour savoir comment structurer cette action, comment organiser sa mise en oeuvre, pour savoir où il y a besoin de faire apparaître une offre qui n'existe pas du point de vue des demandeurs que peut être le monde de l'enseignement, où il faut intervenir pour guider, car l'État n'a pas la science infuse ».
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Lionel Collet, président de la CPU, ouvriront la matinée du mercredi 26 mai des Rencontres Universités-Entreprises 2010. Ce salon professionnel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation réunira des dizaines d'entreprises et institutions académiques au Cnit Paris-La Défense mercredi 26 et jeudi 27 mai 2010.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise une « journée d'information sur le grand emprunt » le 25 mai 2010 à la Sorbonne. Elle s'adresse à « toute la communauté universitaire et scientifique », enseignants-chercheurs, chercheurs et responsables de laboratoires. « Au cours de cette journée, seront rappelés les axes prioritaires du grand emprunt, présentés les différents appels à projets, leur mode de sélection, les conditions pour se porter candidat… ». Si le programme détaillé n'est pas encore disponible, le ministère indique que « des ateliers thématiques permettront d'approfondir ces différents points ». Ils seront organisés par grands domaines disciplinaires : santé ; sciences de l'homme et de la société ; sciences exactes.
Le président de la République décide de consacrer 6,5 milliards d'euros du grand emprunt, sur les 35 milliards retenus, à aider les filières industrielles d'excellence, les PME innovantes et les pôles de compétitivité « à préparer l'avenir », annonce-t-il en rendant ses arbitrages sur le grand emprunt national, lundi 14 décembre 2009 au palais de l'Élysée (AEF n°279713 et n°279711). En particulier, « 1,5 milliard d'euros seront versés à Oséo pour renforcer son action déterminante dans le financement des entreprises innovantes » et « 500 millions renforceront des pôles de compétitivité pour financer des projets structurants portés conjointement par les partenaires des pôles », précise le dossier de presse de l'Élysée.
Sur les 35 milliards d'euros du grand emprunt, 8 milliards seront affectés à la recherche, 11 milliards pour l'enseignement supérieur et la formation, 6,5 milliards pour les filières industrielles et les PME, 5 milliards pour le développement durable et 4,5 milliards pour le numérique, annonce le président de la République Nicolas Sarkozy en rendant ses arbitrages pour le grand emprunt, lundi 14 décembre 2009 au palais de l'Élysée, à Paris. Avec les huit milliards consacrés à la recherche, « nous développerons les équipements de recherche, nous musclerons les pôles de compétitivité, nous accroîtrons notre effort dans les domaines aussi vitaux que les biotechnologies ou les nanotechnologies », indique le président, qui veut aussi « amener les travaux de nos laboratoires vers les applications industrielles ». « Nous sommes certes champions pour les découvertes, mais en retard pour le dépôt de brevets » ajoute-t-il, retenant l'idée de doter en capital, « un petit nombre de sociétés de valorisation, implantées sur les grands campus » (AEF n°286834).
11 milliards d'euros seront attribués à l'enseignement supérieur et à la formation dans le cadre de l'emprunt national, annonce Nicolas Sarkozy lundi 14 décembre 2009. « Notre objectif est très simple, nous voulons les meilleures universités du monde », déclare le président de la République. Sur ces 11 milliards d'euros, 7,7 milliards sont attribués à 5 à 10 campus d'excellence ; 1,3 milliard sont destinés à l' « opération campus » et 1 milliard à Saclay. La formation professionnelle (apprentissage) bénéficiera de 500 millions d'euros de même que les internats d'excellence. Interrogée par AEF sur le pilotage du dispositif, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, indique qu'il « faut donner le pouvoir aux acteurs dans le cadre d'une contractualisation ». Elle précise que les fonds seront affectés « aux structures de coopération juridiquement solides, après une sélection rigoureuse. » « Il n'y aura pas un milliard d'euros pour une structure à gouvernance faible », ajoute-t-elle. Elle précise par ailleurs que dans ce nouveau contexte, elle a demandé à Philippe Aghion d'accélérer la remise de son rapport (AEF n°288263).
Plusieurs appels à manifestation d’intérêt ont été publiés en juin 2022 dans le cadre d’un programme d’expérimentation de technologies par les services de sécurité du ministère de l’Intérieur. Les solutions recherchées portent sur des moyens de commandement, la vidéo dite "intelligente", l’Osint, la surveillance aéroportée ou encore la cybersécurité. Ces tests, à droit constant, ont vocation à déboucher sur "un programme d’acquisition de technologies qui serviront pour tous les grands évènements", souligne le préfet Olivier de Mazières auprès d’AEF info.