En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour soutenir la compétitivité de nos agriculteurs, je vous annonce quelque chose qui est demandé depuis très longtemps : c'est l'utilisation des camions de 44 tonnes dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire dès l'été prochain. » C'est ce que déclare le président de la République Nicolas Sarkozy, dans un entretien à la « France agricole », vendredi 30 avril 2010. « Cela aura un double effet : réduire les émissions des gaz à effet de serre et, tenez-vous bien, apporter un gain de productivité de 11 % sur le prix des matières premières agricoles. C'est 80 millions d'euros par an pour ces filières », justifie le chef de l'État. « Nos partenaires européens peuvent déjà le faire, et il était important de donner satisfaction sur ce point. »
Jean-Louis Borloo assure du « plus strict respect du Grenelle de l'environnement » par le secteur agricole, dimanche 7 mars 2010, à l'occasion de l'émission « Le Grand Jury » de RTL. Le ministre du Développement durable réagit ainsi aux propos tenus par le président de la République, la veille, à l'occasion d'une visite du salon de l'agriculture, qui a déclaré « cela commence à bien faire » à propos des « questions d'environnement » (L'AEF n°274200). FNE (France nature environnement) a qualifié ces propos « contre-productifs » et la Confédération paysanne, de « grave erreur » (L'AEF n°274195).
Les propos de Nicolas Sarkozy sur l'agriculture et l'environnement sont « une grave erreur », déclare à AEF Michel David, secrétaire national de la Confédération paysanne, lundi 8 mars 2010. Le président de la République a déclaré, samedi 6 mars, lors d'une visite au salon de l'agriculture : « Je voudrais d'ailleurs, au point où j'en suis, dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que là aussi, cela commence à bien faire. » Il a annoncé la création d'un groupe de travail « autour d'une nouvelle méthode d'analyse des mesures environnementales en agriculture », présidé par les ministres Bruno Le Maire (Agriculture) et Jean-Louis Borloo (Développement durable) (L'AEF n°274200).
« Il faut que nous changions notre méthode de mise en oeuvre des mesures environnementales en agriculture », a déclaré Nicolas Sarkozy, samedi 6 mars 2010, lors d'une visite au salon de l'agriculture, à Paris. Le président de la République annonce la mise en place « dès la semaine prochaine » d'un « premier groupe de travail autour d'une nouvelle méthode d'analyse des mesures environnementales en agriculture », présidé par les ministres Bruno Le Maire (Agriculture) et Jean-Louis Borloo (Développement durable).
« 3 600 nouveaux producteurs se sont engagés dans l'agriculture biologique en 2009, soit 300 producteurs de plus en moyenne chaque mois », annonce l'agence Bio, mardi 23 février 2010, selon ses premières estimations pour 2009. Il y avait en France 13 298 producteurs bio en 2008 : ils étaient 16 407 à cultiver selon le mode de production biologique en 2009. « Le nombre de producteurs bio a donc augmenté de 23 % en 2009 par rapport à 2008 », estime l'agence Bio. « Il s'agit de la plus forte progression constatée depuis 1995. »
Assurer la souveraineté alimentaire des pays du sud et refonder les aides directes sur la base d'une rémunération des services environnementaux. Telles sont deux des propositions pour réformer la PAC (politique agricole commune), élaborées par une plateforme de quinze associations environnementales (dont le WWF et la Fondation Nicolas Hulot), solidaires (dont le CCFD-Terre solidaire et le Gret) et de mouvements ruraux (dont la Fédération nationale de l'agriculture biologique et le Réseau agriculture durable). Elles se sont exprimées jeudi 18 février 2010, quelques mois avant que la Commission européenne ne publie, au début de l'automne, une communication sur ce sujet.
Des amendements aux articles du projet de loi Grenelle II ont été adoptés par la commission des Affaires économiques (saisie pour avis) de l'Assemblée nationale, mardi 2 et mercredi 3 février 2010. Ils portent principalement sur les dispositions relatives à l'agriculture, intégrées au titre IV sur la biodiversité. La commission a modifié les articles relatifs à la publicité des pesticides, sur l'épandage aérien, ou encore sur le purin d'orties.
Hervé Berville est nommé secrétaire d’État chargé de la Mer auprès de la Première ministre dans le deuxième gouvernement d’Élisabeth Borne, annoncé lundi 4 juillet 2022. Le député Renaissance des Côtés d’Armor remplace Justine Bénin qui, battue aux législatives, a dû quitter son poste. Voici son parcours.
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.