En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le financement de la formation professionnelle devra être totalement revu », affirme le projet de « nouveau modèle économique, social et écologique » adopté à l'unanimité par le Conseil national du parti socialiste, mardi 27 avril 2010. Ce texte, qui pose les bases d'une partie de ce que devrait être le projet porté par le futur candidat socialiste à l'élection présidentielle, sera soumis au vote des militants socialistes, au sein de chaque section, le 20 mai 2010. Il est issu des travaux de la convention du même nom, qui est la première des quatre conventions nationales mises en place par le parti socialiste sur toute l'année 2010. Les autres thèmes abordés sont : la rénovation, l'international et l' « égalité réelle ».
« Il ne saurait y avoir de réponse spécifique à l'emploi des jeunes sans une politique globale de l'emploi : relance de l'économie, redistribution des richesses, réaffirmation des droits du travailleur, lutte contre le travail à temps partiel et les emplois précaires, politique industrielle… Surtout, une politique de l'emploi qui favorise l'insertion dans un emploi durable, qui lutte contre les discriminations et le travail précaire est une politique bénéfique aux jeunes comme à l'ensemble des actifs. » C'est ce qui ressort du débat national « perspectives 2012 » sur l'emploi du MJS (Mouvement des jeunes socialistes) adoptées à l'unanimité par le bureau national du PS et rendues publiques mardi 2 mars 2010. Ces conclusions listent 14 mesures en faveur de l'emploi des jeunes. Dans ce document, le PS se fixe notamment pour objectif de créer entre 150 000 et 200 000 emplois jeunes ainsi que 100 000 emplois dans le domaine de l'agriculture.
« Les déclarations de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi, et de Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, sur la formation professionnelle et l'apprentissage, témoignent de la fébrilité de la majorité à dix jours des élections régionales. La majorité fait le choix de multiplier les mensonges et les contrevérités dans une pathétique tentative de tromper une fois de plus les Français. » Dans un communiqué de presse daté du mercredi 3 mars 2010, le PS réagit aux critiques de l'UMP à l'encontre du bilan des régions « socialistes » en matière d'apprentissage (AEF n°274418). Le secrétaire d'État à l'emploi a notamment accusé les 20 régions présidées par le PS en métropole d'avoir « augmenté de plus de 50 % leurs dépenses de communication sur la période 2005-2008, alors que durant la même période, l'évolution du nombre d'entrées en apprentissage stagnait, voire même diminuait ». Or, selon le PS, « l'UMP panique et multiplie les mensonges ».