En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Treize députés (1) déposent une proposition de loi destinée à « créer un conseil sociétal » au sein de l'Opecst (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques), jeudi 29 avril 2010. Cette proposition est faite à l'initiative de Claude Birraux (UMP, Haute-Savoie), président en exercice de l'Opecst, et tous les députés signataires sont membres de l'office. Le « conseil sociétal » dont ils suggèrent la création, sur le modèle du conseil scientifique déjà existant, aurait pour objectif d'assurer « un réel suivi et une appréhension globale des préoccupations du public, comme des différents acteurs, économiques, écologiques ou sociaux ». Il serait « composé de 24 personnalités choisies en raison des activités qu'elles exercent dans les domaines économique, environnemental et social ».
L'Académie des sciences réunit des académiciens, des parlementaires et des jeunes chercheurs pour « échanger leurs points de vue », mardi 24 novembre 2009. Depuis 2005, l'Académie et l'OPECST (Office parlementaire des choix scientifiques et techniques) ont effet initié des « jumelages » entre des personnes issues de ces trois mondes. Ceux-ci « permettent aux députés et sénateurs de mieux connaître le milieu de la recherche à travers des contacts personnels informels et des visites de laboratoires et d'instituts de recherche ». Ils contribuent « à la formation civique des chercheurs en leur faisant découvrir la réalité du travail parlementaire », explique l'Académie des sciences.