En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Acquérir une connaissance de base de l'environnement réglementaire des textes, des usages et pratiques des marchés et des services financiers, donner une culture commune et un vocabulaire commun aux personnes exerçant des fonctions clés au sein des prestataires de services d'investissement (entreprises d'investissements et établissements de crédits ayant reçu un agrément pour fournir des services d'investissement). » Ce sont quelques-uns des principaux objectifs de la nouvelle « certification » imposée par l'AMF (Autorité des marchés financiers) à partir du 1er juillet 2010 pour tous les nouveaux entrants et les candidats à des changements de poste dans les établissements de crédit et d'investissement.
Comment définir « le socle de connaissances et de compétences », inscrit dans l'ANI formation du 7 janvier 2009 et dans la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 ? Quels types de projets seront financés par le FPSPP à ce titre ? Ces questions sont au coeur des travaux du COC, le « Comité observatoires et certifications » composé des partenaires sociaux et mis en place par le CPNFP. Le rapporteur du COC, Xavier Royer, directeur de la formation de l'Union des industries textiles et secrétaire général de l'Opca Forthac, doit présenter, jeudi 8 avril 2010, l'état d'avancement des premiers travaux du nouveau comité aux membres du CPNFP. Voici les premières pistes de réflexions des partenaires sociaux.
« La labellisation des compétences permet de décupler l'intérêt perçu de la formation qualifiante. » C'est ce que déclare Guillaume Servais, ingénieur d'affaires et chargé des formations diplômantes chez Advancia et Negocia, deux écoles de la CCIP (Chambre de commerce et d'industrie de Paris), la première spécialisée dans l'entrepreneuriat, la seconde dans le management et le commerce, lors d'un petit déjeuner, tenu dans les locaux parisiens de Négocia, jeudi 25 mars 2010. Selon lui, il est nécessaire pour les entreprises de proposer à leurs salariés le suivi de formations aboutissant ou permettant d'aboutir à un diplôme ou titre répertorié au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
« Nous raisonnons sur des notions nouvelles : celles de compétences dites ‘transférables' et ‘transversales' : tout le monde utilise ces termes sans forcément vouloir dire la même chose. S'il faut développer ces compétences, il faudra s'attacher à les définir et s'entendre sur leur signification précise », estime George Asseraf, président de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). Il s'exprimait le vendredi 16 octobre 2009 lors d'une table ronde consacrée aux « compétences de demain face aux innovations technologiques, économiques ou sociales », dans le cadre d'un colloque sur « les emplois de demain » organisé au ministère de l'Économie.