En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est impossible de comprendre le Grand Paris sans considérer tous les acteurs, leurs objectifs, leurs logiques et leurs trajectoires, assure Philippe Subra, professeur de géographie à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8, lors de la table ronde « Grand Paris : on commence bientôt ? » organisée, mardi 4 mai 2010, par la chaire ville de Sciences Po Paris. « L'Île-de-France est un enjeu national et le Grand Paris dépasse la question de la politique urbaine, c'est un enjeu de contrôle de pouvoirs et de contrôle de territoires », poursuit le géographe qui considère notamment que le projet de loi de Christian Blanc constitue « une reprise en main, sans équivoque, de l'aménagement francilien par l'État même si ce n'est pas pour autant un retour à Delouvrier [ancien délégué général au district de la région de Paris, ancien préfet] ».