En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Negocia, école supérieure de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris dédiée aux métiers commerciaux assurera une formation de « responsable commercial » à 20 jeunes de moins de 26 ans, titulaires d'un bac+2. Ouverte en partenariat avec SFD, distributeur de téléphonie mobile et d'ADSL de l'opérateur SFR, cette formation de 12 mois en contrat d'apprentissage qui démarrera en septembre 2010, doit déboucher sur un CDI dans l'une des 17 agences de l'entreprise. C'est ce qu'annonce Negocia dans un communiqué de presse daté du 4 mai 2010. Par ailleurs, 17 jeunes d'un profil similaire suivront quant à eux une formation, selon les mêmes modalités, dans les agences franciliennes du groupe de travail temporaire Adecco. Cette formation devrait également leur permettre de rejoindre les équipes commerciales d'Adecco France.
« L'apprentissage par les autres fait de l'ombre aux formateurs » : c'est ce que veut montrer l'étude « Apprendre autrement », menée par le groupe d'écoles Advancia-Negocia en partenariat avec le Garf (Groupement des acteurs et responsables de formation) et l'Ofem (Observatoire de la formation de l'emploi et des métiers). Présentée le 17 novembre 2009, elle repose sur l'analyse des réponses de 111 responsables RH ou formation (issus majoritairement d'entreprises employant plus de 500 salariés) à une enquête en ligne et s'intéresse à la question des apprentissages informels. Selon l'étude, bien que la formation au sein de l'entreprise reste le moyen privilégié pour élargir ses connaissances (67,6 % des personnes interrogées considèrent que l'on apprend « régulièrement » en se formant au sein de l'entreprise, alors qu'ils ne sont que 24,3 % à le penser pour ce qui est de l'apprentissage informel), les entreprises doivent désormais mettre en oeuvre de nouvelles stratégies pour permettre aux salariés d'augmenter leurs compétences, en canalisant d'autres processus d'élargissement des compétences.