En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Campus France et la China education association for international exchange ont signé le 29 avril 2010 un accord « visant à mettre en place un mécanisme formel et permanent d'échange entre les plus hautes instances universitaires des deux pays », dénommé « forum franco-chinois de l'enseignement supérieur ». La première édition de ce forum aura lieu le 22 octobre 2010 à Shanghai, à l'université Tongji, dans le cadre de l'exposition universelle Shanghai 2010, et sera couplée à la manifestation « China education expo » des 23 et 24 octobre 2010. « Ce forum se réunira annuellement, en session plénière, alternativement en Chine et en France », annonce le ministère de l'Enseignement supérieur français, « les deux parties négociant et décidant d'un commun accord du thème et du programme de chacune des sessions ».
Renforcer la mobilité des élèves français en Chine et l'enseignement du chinois en France, et inversement. Tels sont les principaux objectifs de l'accord signé jeudi 29 avril 2010 entre le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, et son homologue chinois, Yuan Guiren (AEF n°291233 ), lors d'un voyage présidentiel en Chine du mardi 27 avril au samedi 1er mai. Cet accord s'inscrit dans le cadre « d'une progression importante de la coopération éducative entre les deux pays, depuis le premier partenariat en 2002 », explique à AEF le ministère de l'Éducation nationale lundi 3 mai, citant notamment les « progrès importants accomplis dans l'académie de Rennes » (AEF n°305021). Autres exemples de réussite de cette coopération : « le lycée français de Pékin » ou le succès rencontré en Chine par le programme « La main à la pâte » (AEF n°270036).
Neuf universités chinoises forment le « premier groupe universitaire en Chine », sous le nom de « C9 league », afin de « bénéficier des forces de chacune » et de « partager leur ressources », annonce l'université de Pékin, le 13 octobre 2009. Elles ont pris pour modèle la « Ivy league », qui rassemble huit prestigieuses universités américaines - « le rêve des étudiants du monde entier », selon l'université de Pékin. Ces universités sont les neuf premières du « programme 985 », qui a pour ambition d'élever une trentaine d'universités d'élite, sélectionnées et financées par le gouvernement chinois, à un rang mondial.