En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Huit agences européennes de sécurité ont signé, le 7 avril 2010 à Saragosse (Espagne), un nouvel accord européen de reconnaissance en matière de certification pour la sécurité des produits informatiques. Baptisé SO-GIS (Senior offical group information security), cet accord repose sur la norme dite des « critères communs » et regroupe l'Allemagne, l'Espagne, la Finlande, la France, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume Uni et la Suède. « Parmi ces huit pays, quatre ont un statut particulier puisqu'ils sont considérés comme aptes à certifier la sécurité de produits. Il s'agit de la France, via l'Anssi, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas », explique à AEF Sécurité globale Pascal Chour, responsable du centre de certification de l'Anssi.
« Il est nécessaire d'inculquer les bonnes pratiques aux entreprises en matière de sécurité des systèmes d'information », explique Patrick Pailloux, directeur général de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), lors du 4e forum international sur la cybercriminalité organisé à Lille les 31 mars et 1er avril 2010 (AEF Sécurité globale n°272580). « Les chefs d'entreprise ont un rôle à jouer en matière de protection des systèmes d'information, mais ils connaissent mal ce domaine, il y a donc une nécessité de formation », précise-t-il lors d'une conférence intitulée « la protection des systèmes d'information : véritable enjeu de sécurité nationale ».