En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les conclusions des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance, installés suite à « la mission Proglio » (AEF n°279932) fin 2009, sont mises en ligne ce mercredi 5 mai 2010. « Les sujets abordés et les discussions ont été d'une grande richesse autour des thématiques comme l'orientation, le logement, la mobilité, l'aide à la recherche de son entreprise, la fonction publique, les métiers nouveaux, l'alternance dans l'enseignement supérieur, les quotas pour les entreprises, la simplification, les aides financières, le tutorat… », souligne Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, en introduction du rapport.
« Tous les travaux des ateliers de l'apprentissage vont m'être rendus et vont donner lieu a une série de propositions. Cela devrait intervenir dans les 10 jours qui viennent. Ensuite, on va évaluer chacune de ces propositions et les confronter [aux contributions des internautes] pour, à partir de là, faire notre feuille de route sur la relance de l'apprentissage et de l'alternance. » C'est ce que déclare Laurent Wauquiez dans une vidéo publiée mardi 20 avril 2010 sur le site gouvernemental dédié aux ateliers de l'apprentissage. Par le biais de cette vidéo, il remercie les contributeurs de la plate-forme de l'apprentissage et de l'alternance.
La CPU qualifie « d'inacceptables » la remise en cause du « statut salarié de l'étudiant en alternance », la création d'une troisième voie pour l'alternance dans l'enseignement supérieur et la participation financière des apprentis de L3 à leur formation, dans une position adoptée à l'unanimité de son assemblée plénière le 18 février 2010. La CPU vient de participer à un groupe de travail sur le développement de l'alternance dans le supérieur, dans le cadre des « Ateliers de l'apprentissage et de l'alternance » lancés en décembre 2009 par Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi. Les ateliers ont rendu leurs propositions le 17 février.
Le nombre de contrats d'apprentissage signés a augmenté de « 5 % » fin 2009 par rapport à fin 2008. C'est ce que déclare Laurent Wauquiez, lors de son discours d'ouverture de la journée de l'apprentissage, organisée par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) mardi 19 janvier 2010. Celle-ci avait pour thème : « Développer l'apprentissage - veut on s'en donner les moyens ? » Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi fait part de sa satisfaction face à « la bonne tenue de l'apprentissage » malgré la crise, suite à la mise en place du plan d'urgence pour l'emploi des jeunes présenté en avril 2009 (AEF n°291949). Laurent Wauquiez préconise une transformation totale du système éducatif français, intégrant plus de formation pratique, et donnant la part belle à l'alternance.
Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, annonce le lancement du site internet dédié aux ateliers de l'apprentissage et de l'alternance: www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr, lors d'un déplacement au salon de l'apprentissage organisé au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, vendredi 15 janvier 2009. Ce site internet doit permettre de recueillir « les témoignages et les réactions de tous les acteurs de l'alternance : les jeunes eux-mêmes, leurs parents, les formateurs, les entreprises, etc », explique le ministre.
« Un jeune sur cinq » devra être formé en alternance « d'ici 2015 » : c'est l'objectif, ambitieux, annoncé par Laurent Wauquiez à l'occasion de la remise du rapport d'Henri Proglio, PDG d'EDF, sur la promotion et le développement de la formation à travers les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation, jeudi 10 décembre 2010, à Bercy. Le secrétaire d'État chargé de l'Emploi veut faire de l'alternance « le pilier de la politique de formation en France », prenant pour modèle « l'exemple allemand ». Pour ce faire, il compte exploiter les recommandations du « rapport Proglio », certaines étant d'application immédiate comme le développement du recours à l'alternance dans les clauses d'insertion prévues par les marchés publics, ou la création d'un « grand portail internet » permettant aux jeunes, à leur famille, aux établissements de formation et aux entreprises, de disposer de l'ensemble des informations nécessaires.