En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CNSA publie, mercredi 5 mai 2010, les résultats d'une étude sur le recours à la téléassistance pour le maintien à domicile, financée par la CNSA et menée par des enseignants-chercheurs de l'École polytechnique ParisTech et de l'École des Mines de Nantes. « Depuis une vingtaine d'années de nombreuses initiatives sont menées pour mettre en liaison à tout moment la personne âgée avec une centrale d'écoute spécialisée », note l'étude. À partir d'entretiens auprès des acteurs de la téléassistance (opérateurs, services de l'État et des collectivités locales, services à la personne, fabricants de matériel) et des observations sur les plateaux téléphoniques de deux opérateurs, les chercheurs ont identifié « les conditions à réunir pour une utilisation de la téléassistance pertinente et en accord avec les besoins des personnes âgées, de leur famille, des aidants, des services sociaux et des services d'urgence ».
Le conseil de la CNSA (1) réunis hier, mardi 30 mars 2010 a approuvé le budget exécuté pour l'année 2009 qui pour la première fois a présenté un déficit de -474 millions d'euros. De même le conseil a approuvé la proposition de budget rectifié 2010 (qui présente un déficit moins important que prévu à -202 millions d'euros contre -235,8 millions d'euros dans le budget initial de novembre 2009). Le GR31 (2), les organisations syndicales et certains conseils généraux ne se sont pas opposés au vote sur ces deux budgets en ne prenant pas part au vote. De leur côté les représentants de l'État ne se sont pas opposés au voeu exprimé par une majorité des membres du conseil selon lequel « il ne peut être accepté que les crédits issus de la suppression du jour férié et de l'Ondam soient distraits des objectifs fixés initialement au service des personnes âgées et des personnes handicapées ». Ces propos font directement allusion à une proposition de la mission de l'Igas et de l'IGF sur la consommation des crédits soumis à l'OGD de réaffecter 90 % des crédits non-consommés de la CNSA à l'assurance maladie.
Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille et de la Solidarité et Nora Berra, secrétaire d'État chargée des Aînés, indiquent, vendredi 19 mars 2010, qu' « un montant global de 70 millions d'euros de subventions » a été accordé depuis l'été 2009 aux sept fédérations (UNA, Admr, Adessa, Unccas, Fepem, Uniformation et La Croix Rouge (AEF n°273303) avec lesquelles l'État et la CNSA ont signé une convention pour le développement du secteur de l'aide à domicile. Une somme qui s'ajoute aux 55 millions d'euros déjà versés « aux conseils généraux qui viennent en appui aux politiques de modernisation et de professionnalisation du secteur ». Le ministre et ses secrétaires d'État annoncent par ailleurs que « près de 90 millions d'euros supplémentaires » ont déjà été budgétés pour 2010, « afin d'accompagner la modernisation des services et la professionnalisation des métiers ».