En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous avons demandé à Luc Chatel de faire le bilan de la politique d'éducation prioritaire, qui concerne 700 000 élèves, car il est indispensable de la relancer », indique à AEF Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, à l'issue d'un entretien avec le ministre de l'Éducation nationale, jeudi 6 mai 2010. « Luc Chatel nous a répondu qu'il était prêt à examiner la question sans pour autant nous donner d'échéance. » Pour l'heure, « le ministre s'en tient au discours sécuritaire de Nicolas Sarkozy où les établissements de réinsertion scolaire rappellent les maisons de correction », estime-t-elle. Le président de la République a rappelé dans un discours, le 5 mai, la création pour la rentrée prochaine d'une dizaine d' « établissements de réinsertion scolaire » pour les élèves perturbateurs, l'achèvement des diagnostics de sécurité, l'installation d'un bureau du policier référent dans 53 établissements, la possibilité pour les 100 chefs des établissements les plus sensibles de recruter sur profil les professeurs et la suspension systématique des allocations familiales en cas d'absentéisme (AEF n°269546).
« Nous allons créer à la rentrée prochaine des structures d'un type nouveau, (…) que nous pourrions peut-être appeler 'établissements de réinsertion scolaire', (…) basées sur une pédagogie qui mettra l'accent sur l'apprentissage de la règle, le respect de l'autorité et le goût de l'effort », précise le président de la République, mercredi 5 mai 2010, lors d'un discours sur le thème de la lutte contre les violences à l'école et contre l'absentéisme devant les préfets, les procureurs généraux, les recteurs, les inspecteurs d'académie et les directeurs d'établissement (AEF n°269756 ). Le président de la République avait annoncé la création de ces « structures spécialisées pour les élèves perturbateurs » lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis le 20 avril (AEF n°270778).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :