En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Établir un diagnostic, sur l'ensemble des territoires, des besoins – actuels et futurs – en matière de logement pour les jeunes travailleurs » pour mettre en exergue les zones connaissant des déséquilibres entre offre et demande, et « orienter une partie des fonds d'Action logement vers les jeunes en alternance ». Telles sont deux des préconisations du rapport issu des travaux des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance (1), publié mercredi 5 mai 2010 sur le site gouvernemental dédié. « Chaque année, beaucoup trop de jeunes renoncent […] à un parcours en alternance, en raison notamment de difficultés à accéder à des solutions de logement adaptées », souligne en effet le document, dans sa « fiche action » consacrée au logement.
Favoriser la détection de solutions de logement pour les apprentis et sensibiliser les élus locaux et les entreprises à cette problématique. C'est notamment l'objet d'une convention signée entre Alain Griset, président de l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers) et Vanik Berberian, président de l'AMRF (Association des maires ruraux de France) à Chateauroux (Indre), le 20 avril 2010. Expérimenté dans le département de l'Indre en partenariat avec l'Association des maires de l'Indre, plusieurs structures sociales locales et les services liés à l'habitat de la communauté d'agglomération de Chateauroux, cet accord sera ensuite généralisé sur tout le territoire.
« Le statut de l'apprenti est un statut étudiant. Il faudrait que les apprentis aient accès aux logements étudiants et aux aides financières dont ces derniers bénéficient en matière de logement. » C'est ce qu'indique le Premier ministre, François Fillon, à l'occasion d'un déplacement sur le thème de l'emploi des jeunes, mercredi 21 avril 2010, au centre technique de Vélizy (Yvelines) de PSA Peugeot Citroën. Il était accompagné à cette occasion de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi.
« Fin 2011 Action logement [ex 1 % logement] sera en cessation de paiement », réaffirment ses membres réunis pour la convention refondatrice du mouvement, mardi 30 mars 2010 à Roubaix ; ville où est né le dispositif qui allait devenir le 1 % logement au début des années 60. « Pour retrouver une capacité à remplir leur triple mission : produire, sécuriser et rénover pour le logement des salariés », les partenaires sociaux et les entreprises « proposent aux pouvoirs publics d'entreprendre comme ils l'ont déjà expérimenté dans le cadre de la GRL (garantie des risques locatifs), des partenariats public-privé à moyen et long terme permettant de soutenir de manière pérenne la politique du logement ». Pour faire vivre ce projet, les partenaires sociaux formulent cinq ensembles de propositions dans le livre blanc, « le logement des salariés au service de l'emploi : qui va répondre demain aux besoins ? » élaboré en vue de la convention refondatrice. Ils appellent également à une « amplification de la négociation paritaire nationale interprofessionnelle ».