En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ingénieurs ayant été formés par le Cesi dans le cadre de la formation d'ingénieur par l'apprentissage gardent un sentiment très positif vis-à-vis de leur formation. Près de 90 % d'entre eux recommanderaient ainsi l'apprentissage à un jeune pour poursuivre ses études comme l'indique l'étude sur « les ingénieurs Cesi formés par l'apprentissage depuis 20 ans » réalisée par l'EI.Cesi (l'école d'ingénieur de l'organisme de formation) en collaboration avec le Cefi (Comité d'études sur les formations d'ingénieurs) et présentée jeudi 6 mai 2010 à Paris. Sur près de 4 200 ingénieurs ayant été formés par la voie de l'apprentissage par le Cesi, 923 ont répondu à l'étude. Ils déclarent principalement avoir choisi la voie de l'apprentissage en raison de l'alternance école-entreprise (85 %) et dans l'espoir de s'insérer plus facilement (80 %). En revanche, le « rejet des voies traditionnelles d'études » et le fait que l'apprentissage représentait la « seule possibilité pour poursuivre [leurs] études (peu ou pas de financement de la famille) » sont les sources de motivations les moins citées par les ingénieurs interrogés (respectivement 25 % et 32 %).
Améliorer l'orientation et l'information des jeunes, accompagner le développement de l'alternance dans l'enseignement supérieur, rendre le système plus incitatif en tendant à l'alignement des aides versées aux apprentis sur celles versées aux alternants sous contrats de professionnalisation, simplifier les démarches nécessaires à l'obtentions d'aides, étendre le quota de 3 % d'alternants aux PME… Ce sont quelques unes des préconisations du rapport découlant des travaux menés au sein des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance, publié mercredi 5 mai 2010 sur le site gouvernemental dédié. Ces ateliers ont été lancés en début d'année par Laurent Wauquiez dans le prolongement du rapport « promouvoir et développer l'alternance » remis le 10 décembre 2009 au secrétaire d'État à l'Emploi par Henri Proglio (AEF n°279932).
« Positionner le LIEA (laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage) comme acteur de la recherche en matière d'apprentissage » : c'est l'objectif du groupe de formation professionnelle Cesi avec la création de ce « laboratoire », officialisée jeudi 11 février 2010. En pre paration et gestation depuis 2006, le laboratoire, sera placé sous la direction de Bernard Blandin, directeur de recherche au Cesi et titulaire d'une habilitation a diriger des recherches en sciences de l'e ducation. Le laboratoire est constitue d'enseignants-chercheurs salarie s du Cesi et de doctorants externes, et travaille en re seau avec d'autres laboratoires, dont notamment le CREF (centre de recherche éducation formation) (EA 1589) de l'Universite Paris Ouest.
La formation Cesi d'ingénieur par la voie de l'apprentissage corrige les inégalités sociales, puisqu'elle comporte davantage d'enfants (65 %) dont le père exerce une profession intermédiaire, est ouvrier ou employé, que les formations classiques d'ingénieurs (autour de 50 %). Par ailleurs, 46 % de ces ingénieurs diplômés travaillent dans leur entreprise d'accueil. Tels sont deux enseignements d'une enquête réalisée par le Cefi (Centre d'étude des formations d'ingénieurs) fin 2009 auprès des 4 500 anciens diplômés et qui sera présentée lors d'un colloque sur l'apprentissage en formation d'ingénieurs, 20 ans après le lancement, pour la première fois en France, de cette voie, le 6 mai 2010 au Cese (Conseil économique social et environnemental).