En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réunies hier soir, jeudi 6 mai 2010, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont appelé « les salariés, les retraités, les jeunes et les privés d'emploi à une journée nationale de mobilisation le jeudi 27 mai 2010 pour interpeller ensemble les pouvoirs publics, tous les employeurs et peser sur les choix à venir ». Elles appellent « l'ensemble de leurs organisations à se rencontrer pour décider, dans les entreprises et lieux de travail, d'actions unitaires de haut niveau donnant lieu à des grèves et des manifestations interprofessionnelles dans les territoires ». Ces cinq organisations syndicales déplorent notamment l'annonce faite hier par le Premier ministre d'un « gel des dépenses de l'État » en valeur pour les trois ans à venir, et ce, « avant même que le président de la République ne réunisse un 'sommet social' le 10 mai 2010 ».
Le bureau national de l'Unsa, réuni aujourd'hui, mercredi 5 mai 2010, « a décidé de ne pas se joindre au mot d'ordre de grève interprofessionnelle lancé pour le 15 juin par FO sur la réforme des retraites ». L'Unsa estime qu'une telle initiative « isolée, prise de surcroît de façon unilatérale, ne peut répondre aux enjeux posés par cette réforme », les salariés ayant « besoin d'unité ». Au contraire, « l'efficacité exige qu'une action commune soit décidée dans le cadre de l'intersyndicale qui va se réunir demain 6 mai », considère l'Unsa.
La commission exécutive de Force Ouvrière, réunie exceptionnellement le mardi 4 mai 2010, « décide d'appeler le mardi 15 juin 2010 à une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation à Paris », pour protester contre la réforme des retraites, indique la confédération dans un communiqué publié mardi 4 mai 2010. FO précise avoir « proposé aux autres organisations un appel commun à 24 heures de grève interprofessionnelle franche, public et privé » et « lance un appel en ce sens à l'ensemble des salariés et à leurs organisations ». Pour l'heure, FO est la seule organisation à a voir ouvertement annoncé son intention d'organiser une journée de grève interprofessionnelle face aux projets gouvernementaux. Selon l'organisation syndicale, qui appelle à un renforcement de la mobilisation après une affluence dans les cortèges du 1er mai inférieure aux attentes syndicales, l'avant projet de loi sur la réforme du système de retraite « devrait être connu vers la mi-juin ». Cette journée de grève interviendrait également aux lendemains du 47e congrès de la CFDT organisé à Tours du 7 au 11 juin.