En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'article 34 relatif à l'éolien du projet de loi Grenelle II, amendé, a été adopté par les députés, vendredi 7 mai 2010 en fin de matinée. 41 députés ont voté en sa faveur, 28 contre. Le groupe socialiste a voté contre, estimant que les dispositions de l'article « freineraient » le développement de cette énergie renouvelable, de même que les Verts. Le Nouveau Centre s'est prononcé pour. Les autres groupes (communistes et UMP) ne se sont pas exprimés lors du scrutin public.
Le débat sur l'éolien qui oppose le groupe UMP et le gouvernement aux socialistes et aux Verts a commencé dans la nuit de jeudi 6 à vendredi 7 mai 2010, dans le cadre du projet de loi Grenelle II, après l'adoption de plusieurs articles (23 A à 33) relatifs au titre III, sur l'énergie et le climat. Il porte sur les amendements adoptés en commission, accusés d'être « éolicides » par la filière industrielle (L'AEF n°272324). Ceux-ci prévoient un seuil de quinze mégawatts et de cinq machines en dessous duquel les parcs sont interdits, une distance de 500 mètres obligatoire entre les éoliennes et les habitations, l'instauration du régime des installations soumises à autorisation, et l'opposabilité des schémas régionaux éolien. Aucun amendement sur ce sujet n'a encore été adopté, mais le gouvernement a déjà annoncé qu'il en présenterait deux. Le débat se poursuivra dans la matinée du vendredi 7 mai.
Les députés ont à nouveau voté contre l'expérimentation de péages urbains, malgré le soutien de la commission du Développement durable et la position de sagesse du gouvernement, lors du débat sur le projet de loi Grenelle II, jeudi 6 mai 2010. La mesure, adoptée par le Sénat, avait été supprimée en commission, mi-février (L'AEF n°271850). L'Assemblée nationale a, par ailleurs, adopté l'ensemble du titre II relatif aux transports, soit les articles 16 à 22 quinquies, en début de soirée. Les débats continuent sur le titre III consacré à l'énergie et au climat.