En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Maison de l'entrepreneuriat, composante du PRES Université Lille Nord de France, termine actuellement l'installation de 90 bornes interactives dans une quinzaine d'établissements du Nord-Pas-de-Calais : universités, grandes écoles et lycées proposant des formations supérieures. Financées par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, ces bornes devraient être toutes opérationnelles à la rentrée 2010. Elles proposent notamment aux étudiants de « détecter leur potentiel entrepreneurial » en passant, durant une vingtaine de minutes, un test conçu par la CCI Grand Lille en partenariat avec l'université du Littoral, à partir d'un outil initialement conçu par l'université Laval au Québec pour évaluer le comportement des dirigeants en exercice. Ce questionnaire est ensuite traité et analysé par un référent qui propose un rendez-vous de restitution des résultats.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation, présentent un plan « en faveur du développement de l'entrepreneuriat au sein des établissements d'enseignement supérieur », à l'occasion de l'inauguration de la « Fête de l'entrepreneur », lundi 16 novembre 2009 à l'ESCP-Europe.
"Globalement, les ME (maisons de l'entrepreneuriat) souhaitent accroître le nombre d'étudiants touchés par leurs actions tout en développant le caractère interuniversitaire de leur intervention", indique un rapport de la DGRI (Direction générale de la recherche et de l'innovation). Ce document, daté de juin 2008 et récemment mis en ligne, s'intitule "recherche et développement, innovation et partenariats". En plus de la maison de Grenoble, qui pré-existait à l'appel à propositions du ministère créant ces structures en 2004, cinq maisons de l'entrepreunariat sont en activité en 2007: Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Paca.
La ME (maison de l'entrepreneuriat) Grenoble universités organisera la 1ère édition du "challenge de l'idée" le 29 septembre 2008 à l'occasion de la journée "forum jeunes" de la Société générale. Ce "challenge" vise à récompenser la meilleure idée de création d'activité d'étudiants des universités grenobloises. La CCI de Grenoble et l'association étudiante Idee (Initiative et développement des étudiants entrepreneurs) sont aussi partenaires de ce challenge. La ME organisera par ailleurs la première édition d'un "prix du jeune entrepreneur universitaire" en 2009, cette fois-ci pour récompenser des projets aboutis.