En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité départemental de prévention de la délinquance du Val d'Oise rend public son plan de prévention 2010-2012, jeudi 6 mai 2010. Ce document a été signé le 12 mars dernier par le préfet Pierre- Henry Maccioni. « Le Val d'Oise se situe au cinquième rang national pour son taux de criminalité, il représente 10,28 % de la délinquance régionale, derrière Paris (26,06 %), la Seine-Saint-Denis (16,66 %) et les Hauts-de-Seine », indique le plan. « Le taux de criminalité du département s'élève à 73,78 pour mille en 2009, ce qui est comparable à la moyenne de la criminalité en Île-de-France (79,43 pour mille) pour la même année, mais est très supérieur à l'ensemble du pays (56,39 pour mille). »
« Nous préparons avec l'ensemble des acteurs des Assises de la prévention de la délinquance des mineurs », déclare Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, mardi 4 mai 2010. « Nous en sommes désormais à l'étape interministérielle au cours de laquelle je vais rencontrer mes collègues » pour établir les rôles de chacun, poursuit-il lors d'un colloque de la prévention de la délinquance organisé par Éric Azoulay, bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau du Val d'Oise. Interrogé par AEF Sécurité globale Jean-Marie Bockel précise que « le travail doit s'effectuer avec l'Éducation nationale, les conseils généraux, le milieu associatif, les éducateurs, les élus, la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), la police, les professionnels de la santé, etc ».
« J'ai confié il y a quelques mois un rapport sur la prévention de la délinquance. Je vais désormais relancer ce travail », annonce Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la Justice, à l'occasion de la visite du CEF (Centre éducatif fermé) de Savigny-sur-Orge, le 20 avril 2010. Commandé par le ministre, le rapport, réalisé par Jean-Yves Ruetsch (responsable du pôle prévention citoyenneté de la ville de Mulhouse) lui a été remis en février dernier. « Je veux relancer le rapport qui a été fait avec l'intention de réaliser un travail interministériel afin d'avoir un diagnostic partagé entre l'État, les conseils généraux, la justice, l'éducation, les administrations, la police… », affirme le sécrétaire d'État. « Je n'ai pas d'états d'âme pour relancer des politiques de sécurité. Mais ces politiques ne peuvent être efficaces que si elles s'accompagnent d'une politique de prévention. J'ai été un maire [de Mulhouse] sécuritaire. Aujourd'hui le rapport que je préconise doit donner un second souffle aux politiques de prévention. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :