En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce serait une énorme surprise pour nous de perdre le label de pôle de compétitivité », confie à AEF Olivier Varlet, directeur général du pôle Maud (Matériaux et applications pour une utilisation durable), installé sur le parc scientifique de la Haute-Borne à Villeneuve d'Ascq (Nord). Comme douze autres pôles de compétitivité appelés à « se reconfigurer en profondeur », Maud a été invité à défendre son projet le 14 avril 2010 lors d'un entretien dit « contradictoire » qui réunissait la Datar, les services des différents ministères concernés (Recherche et Enseignement supérieur, Agriculture et Pêche, Aménagement du territoire, etc.), le cabinet d'audit CMI et les collectivités territoriales. La décision de maintenir la labellisation ou de la retirer sera prise lors d'un Ciadt (Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire) organisé mardi 11 mai 2010.
« Nous avons des points à améliorer mais globalement, je pense que nous sommes légitimes pour conserver notre label », déclare à AEF Ghislain Grevy, directeur du pôle de compétitivité Qu@liméditerranée (1), l'un des treize pôles classés dans la catégorie de ceux qui « pourraient tirer parti d'une reconfiguration en profondeur » et, par conséquent, menacé de perdre son label. Quant à Jérôme Finot, directeur du pôle S2E2 (Sciences et systèmes de l'énergie électrique) en régions Centre et Limousin, également concerné par une délabellisation, il affirme « être confiant », mais ne souhaite surtout pas « sombrer dans un optimisme béat » arguant du fait « qu'il est toujours délicat de crier victoire avant de connaître les résultats ». « Néanmoins, ajoute-t-il, notre classement dans les treize derniers pôles nous a fait mal. » Des propos corroborés par son homologue du pôle Qu@liméditerranée qui affirme que « ce mauvais classement a mis un véritable poids dans le sac à dos du pôle ». Un comité interministériel sur l'avenir de ces pôles en difficulté « devrait intervenir d'ici au 15 mai 2010 », selon les deux directeurs de pôles.
« Nous avons compris que nous étions menacés de délabellisation », indique à AEF Jean-Baptiste Delpierre, président du pôle de compétitivité Aquimer (1), qui pourrait perdre son label suite aux conclusions d'un second audit (effectué en décembre 2009) qui pointe que « les entreprises adhérentes du pôle sont trop petites pour générer des projets collaboratifs », précise le président d'Aquimer. Cette seconde expertise concerne uniquement les 13 pôles ayant été appelés « à se reconfigurer en profondeur » lors du premier audit effectué il y a dix-huit mois par les cabinets CMI et BCG. Les représentants du pôle Aquimer ont eu l'occasion, le 14 avril 2010, de faire valoir leurs arguments lors d'un entretien dit « contradictoire » qui réunissait la Datar, les services des différents ministères concernés (Recherche et Enseignement supérieur, Agriculture et Pêche, Aménagement du territoire, etc.), le cabinet d'audit CMI et les collectivités territoriales. « Nous ne pouvons pas présumer de ce qui va se passer mais nous restons optimiste », lance Jean-Baptiste Delpierre, qui ajoute que « les résultats définitifs, concernant les labellisations ou délabellisations des 71 pôles de compétitivité seront rendus publics, selon toute logique, durant la première quinzaine de mai ».
« Dans quelques semaines, j'aurai à présenter l'an deux des pôles. Je précise qu'il n'y aura pas de bouleversements fondamentaux mais que nous allons franchir une étape supplémentaire », indique Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, lors de la visite de l'antenne francilienne du pôle de compétitivité Mov'éo à Versailles-Satory (Yvelines), lundi 19 avril 2010. Il ajoute que la deuxième phase de la politique des pôles consistera avant tout à « mettre en réseau les pôles », arguant du fait qu'ils « fonctionnent déjà très bien aujourd'hui par connexions et par filières ». « Je ne vais pas détricoter ce qui a été accompli depuis 2005 », lance-t-il. Christian Estrosi souligne également que « le crédit impôt recherche est une aide très performante, beaucoup plus forte que dans les autres pays, ce qui prouve que la France a su prendre le tournant de l'innovation ».
Le dixième appel à projets du FUI (fonds unique interministériel) dédié au financement des projets collaboratifs de R&D présentés par les pôles de compétitivité est lancé, mercredi 31 mars 2010, par l'ensemble des ministères concernés (1). Les dossiers doivent être déposés en ligne au plus tard le vendredi 30 avril 2010 à 12 heures, sur l'extranet dédié et sécurisé développé par Oséo (AEF n°291142). Les ministères procéderont à la sélection des projets, dont la liste sera publiée « fin juillet 2010 ». Pour le deuxième appel à projets « plates-formes d'innovation », les dossiers doivent être remis au plus tard le vendredi 7 juin 2010 à 12 heures (2).
« En 2008, les pôles de compétitivité ont poursuivi leur expansion », indique le dernier « tableau de bord des pôles de compétitivité » publié par la DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services) du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, fin décembre 2009. 5 300 entreprises adhèrent à au moins un pôle de compétitivité fin 2008, contre 4 500 fin 2007. Le nombre d' « établissements d'entreprises » (leurs implantations régionales) impliqués dans les pôles s'établit pour sa part à 6 800 fin 2008 contre 5 900 fin 2007. « Le nombre d'établissements d'entreprises membres des pôles continue de croître fortement », commente la DGCIS, précisant que « les nouveaux adhérents sont quasiment tous des établissements de PME ». Au total, « 83 % des entreprises impliquées dans des pôles sont des PME, 14 % des ETI [entreprises de taille intermédiaire] et 3 % des grandes entreprises », indique le document.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :