En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les aides exceptionnelles débloquées par le gouvernement en avril 2009 pour soutenir les embauches en contrats d'apprentissage et de professionnalisation seront prolongées « jusqu'à la fin de l'année » 2010. C'est ce qu'indique Nicolas Sarkozy dans son discours liminaires aux organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) et patronales (Medef, CGPME, UPA), réunies lundi 10 mai 2010, à l'Élysée, pour un « sommet social » destiné à dresser le bilan des mesures engagées pour faire face à la crise et « décider des suites qu'il convient de leur réserver ». Les aides exceptionnelles en faveur de l'alternance devaient cesser au 1er juin 2010. Le président de la République souhaite par ailleurs que soit mené « un travail de fond pour développer encore les formations en alternance ». Il dit ainsi attendre que le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, lui fasse des propositions « dans les mois qui viennent » sur la base des conclusions des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance.
Le fonds d'urgence pour la formation professionnelle prévu dans le cadre de l'accord État-FUP (Fonds unique de péréquation) du 21 avril 2009 de crise a bénéficié à près de 100 000 personnes (notamment des personnes au chômage pour accompagner leur reconversion), à fin mars 2010. « Plus de 250 millions d'euros ont été engagés, soit un taux d'engagement de près de 70 % des crédits. », précise l'Élysée dans son bilan d'étape sur la politique économique et sociale présenté aux partenaires sociaux pour le « sommet social » du lundi 10 mai 2010. Cette réunion avec les partenaires sociaux est, pour reprendre les termes de l'Élysée, « l'occasion d'un examen des questions économiques, industrielles et d'emploi, afin de dresser un bilan partagé des mesures prises face à la crise et des suites qu'il convient de leur réserver ». Voici le détail du bilan des mesures en faveur de l'emploi contenu dans le document.
Le président de la République reçoit, en présence du Premier ministre et des ministres concernés, les dirigeants des organisations syndicales et patronales les plus représentatives au plan national, lundi 10 mai 2010. Cette réunion sera l'occasion d'un examen des questions économiques, industrielles et d'emploi « afin de dresser un bilan partagé des mesures prises face à la crise et des suites qu'il convient de leur réserver », mesures notamment pilotées dans le cadre du Fiso (Fonds d'investissement social) installé le 10 avril 2009 (AEF n°300542). Lors de la conférence d'agenda social du 15 février 2010, Nicolas Sarkozy avait, en effet, annoncé son souhait de faire le point sur les « mesures qu'on peut interrompre » et « celles qu'il faut au contraire maintenir, voire renforcer » (AEF n°275638). Ces mesures portent sur le maintien dans l'emploi, la reconversion, le retour à l'emploi, la création d'emplois ainsi que la formation et l'emploi des jeunes.
Améliorer l'orientation et l'information des jeunes, accompagner le développement de l'alternance dans l'enseignement supérieur, rendre le système plus incitatif en tendant à l'alignement des aides versées aux apprentis sur celles versées aux alternants sous contrats de professionnalisation, simplifier les démarches nécessaires à l'obtentions d'aides, étendre le quota de 3 % d'alternants aux PME… Ce sont quelques unes des préconisations du rapport découlant des travaux menés au sein des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance, publié mercredi 5 mai 2010 sur le site gouvernemental dédié. Ces ateliers ont été lancés en début d'année par Laurent Wauquiez dans le prolongement du rapport « promouvoir et développer l'alternance » remis le 10 décembre 2009 au secrétaire d'État à l'Emploi par Henri Proglio (AEF n°279932).
Nicolas Sarkozy, en liaison avec Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi, confie à Henri Proglio, PDG de Véolia Environnement, une mission visant à encourager les entreprises à recourir davantage à l'alternance "que ce soit au travers de l'apprentissage ou de la professionnalisation". Le président de la République a annoncé cette mission lors de la présentation du plan d'urgence sur l'emploi des jeunes, vendredi 24 avril 2009, sur le Campus de Véolia Environnement situé dans le Val-d'Oise.