En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je suis convaincue qu'avant l'été, nous pouvons parvenir à signer la convention immobilière qui incluera notamment la dévolution du patrimoine, permettant ainsi à l'université Pierre et Marie Curie d'approfondir son autonomie » (AEF n°276533), déclare lundi 10 mai 2010 Valérie Pécresse, à l'occasion de l'inauguration du secteur Ouest du campus de Jussieu, soit 75 000 mètres carrés qui ont été reconstruits. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche indique également que « d'ici la fin de cette année, plus personne ne sera soumis à un environnement marqué par la présence d'amiante ». Le chantier de rénovation sera quant à lui terminé « en 2014 », selon la ministre.
Les sénateurs Philippe Adnot (sans étiquette, Aube) et Jean-Léonce Dupont (UC, Calvados) lancent une mission de contrôle sur la dévolution du patrimoine immobilier universitaire, dans le cadre du programme des contrôles budgétaires 2010 prévus par la commission des finances. Les deux sénateurs, respectivement rapporteur spécial des crédits de la mission « recherche et enseignement supérieur » pour la commission des finances et rapporteur pour avis pour la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, rendront leurs conclusions mi-juin 2010, indique le Sénat à AEF. Cette mission se penchera sur « le degré de préparation des universités en vue d'une éventuelle dévolution de leur patrimoine immobilier et des conditions et modalités de sa mise en oeuvre ».
« Hors opérations proposées dans le cadre des projets de PRES ou de campus, je considère que les opérations les plus urgentes sont les suivantes : les opérations liées à la vie étudiante, notamment la viabilisation des terrains de la CIUP et les opérations concernant la restauration et les installations sportives […], le projet de Maison d'hôtes sur le terrain de la CIUP, les travaux d'agrandissement du CTLES (Centre technique du livre de l'enseignement supérieur) et le lancement du plan de modernisation des bibliothèques, le projet Poliveau pour Paris-III et le Muséum ainsi que les décisions concernant les acquisitions – Lourcine, voire Saint Vincent de Paul – sur lesquelles reposent les 'plans de regroupement des implantations' ». C'est ce qu'écrit Bernard Larrouturou, dans son rapport définitif sur l'immobilier universitaire parisien, rendu public le 19 février 2010. Un des objectifs du plan de rénovation immobilière est de « mettre en oeuvre pour chaque établissement ou chaque PRES un 'plan de regroupement de ses implantations immobilières' en vue de redonner une cohérence à ses implantations en les regroupant sur un petit nombre de sites aussi rapprochés que possible », confirme Bernard Larrouturou. Ce rapport définitif suit le même plan que le rapport d'étape d'octobre 2009 et tire les conclusions d'une concertation menée depuis lors avec les acteurs concernés (AEF n°291028). Il préconise également que chaque PRES francilien rassemble des universités et des écoles (AEF n°275181) et propose la création d'un Épaurif par extension de l'EPCJ (AEF n°275180).
La région Île-de-France et la ville de Paris estiment que le projet de convention entre l'État et l'UPMC sur la dévolution de son patrimoine est « prématuré » et « intervient en l'absence d'un plan d'ensemble sur les universités parisiennes et franciliennes ». Elles font valoir que « les conclusions de la mission confiée à Bernard Larrouturou sur les universités parisiennes n'ont pas été rendues publiques et que la dotation du plan campus n'est toujours pas connue pour Paris ». Le conseil d'administration de l'UPMC (Paris-VI), réuni le 1er février 2010, s'est prononcé pour la signature d'une convention avec l'État sur la dévolution de l'ensemble du patrimoine immobilier à l'université (AEF n°276533).