En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le budget de la collectivité territoriale de Corse (CTC) pour les lycées et les collèges représente 25,1 millions d'euros en 2010, soit 3,3 % du budget total de la collectivité. Voté le 14 décembre 2009, le budget primitif 2010 de la CTC s'élève à 746,5 millions d'euros, en progression de 2 % (732,3 M€ ont été votés au BP 2009). La collectivité souligne qu'en 2010, elle « poursuivra les efforts entrepris et s'attachera notamment à la mise en œuvre du programme prévisionnel des investissements adopté par l'Assemblée de Corse dans le cadre du plan régional de développement de la formation », à hauteur de 15,2 millions d'euros en crédits de paiement et 9,3 millions d'euros en autorisation de programme.
« La rationalisation des services de l'Éducation nationale en Corse passe une mutualisation des services du rectorat avec ceux de l'inspection académique de Corse-du-Sud » : Michel Barat, recteur de l'académie de Corse, « commence à peine » à engager ce projet justifié par « la petite taille de notre académie et la proximité géographique du rectorat et de l'IA situés à quelques minutes à pied l'un de l'autre » à Ajaccio. « J'ai demandé au ministère une mission d'appui que nous aurons en septembre. À partir de cette date, il faudra compter un an de travail avant d'aboutir », précise à AEF Michel Barat.
Le recteur de l'académie de Corse, Michel Barat, « donnera l'ordre d'harmoniser et de participer comme d'habitude aux délibérations du bac, appliquant ainsi le règlement de cet examen national », indique-t-il dans un communiqué, mercredi 22 avril 2009, « pour rassurer les examinateurs ». Michel Barat répond ainsi au Snalc Corsica, au STC Educazione et au Snes qui ont appelé « les enseignants susceptibles de siéger dans les commissions d'harmonisation et de participer aux jurys de délibération des épreuves du premier et du second groupe à ne pas procéder à l'harmonisation des notes, sauf sur ordre écrit de la hiérarchie ».
L'académie de Corse et les autorités militaires de la zone de défense Sud ont signé, vendredi 20 mars 2009, le protocole créant et installant le groupe de pilotage du Trinôme de la région Corse, la structure régionale chargée de conduire les actions de sensibilisation et de formation des enseignants et des élèves en matière de défense autour de trois axes : « le parcours de citoyenneté ; l'insertion professionnelle et l'emploi ; une amélioration générale des qualifications et le développement de la connaissance », indique l'académie de Corse.