En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Aviesan, l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, lance son site internet lundi 10 mai 2010. Bilingue français-anglais, celui-ci présente les objectifs et les missions de l'alliance, ses membres, ses dix ITMO (instituts thématiques multi-organismes) et ses partenariats industriels. Il publie également des actualités auxquelles on peut s'abonner à travers un flux RSS.
Alain Trautmann, administrateur de l'association SLR (Sauvons la recherche) et Thierry Bodin (CGT Sanofi-Aventis) « interpellent les signataires de l'accord » entre le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis et l'alliance publique de recherche Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) dans une lettre ouverte datée de vendredi 19 février 2010 (AEF n°275336). Ce courrier est adressé à Chris Viehbacher, directeur général de Sanofi-Aventis, et André Syrota, PDG de l'Inserm et président d'Aviesan. Rappelant que Sanofi-Aventis s'est engagé à consacrer à ce partenariat un budget « qui pourra atteindre 50 millions d'euros sur cinq ans », SLR et la CGT soulignent qu' « il faut comparer cette somme avec l'économie que Sanofi va réaliser en supprimant 3 000 postes dont 1 300 en recherche et développement (soit 20 % des ressources internes du groupe en recherche) » (AEF n°292974). Selon leur calcul, les organisations estiment que « c'est au moins un milliard d'euros que le groupe aura économisé en réduisant son activité de recherche ».
Sanofi-Aventis et Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) signent un accord-cadre de partenariat en recherche, mercredi 17 février 2010. « C'est la première fois qu'un tel partenariat est signé avec l'ensemble du monde de la recherche académique en France dans le domaine de la santé », indique le groupe pharmaceutique. « Avec Aviesan, nous avons un interlocuteur unique qui représente l'ensemble de la recherche publique dans le domaine de la santé : c'est une avancée considérable qui facilite l'établissement de partenariats et nous permet de gagner un temps précieux », dit à AEF Isabelle Thizon-de-Gaulle, la nouvelle directrice des partenariats scientifiques France de Sanofi-Aventis. Le groupe prévoit de consacrer à ces partenariats « un budget qui pourra atteindre 50 millions d'euros sur cinq ans ».