En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'Injep s'installe à Paris », annonce l'institut dans un communiqué du 10 mai 2010. Il est implanté au 95 avenue de France dans le XIIIe arrondissement de Paris (AEF n°297167 ). L'Injep a été désigné en juillet 2009 « centre d'expertise au service des nouvelles politiques de jeunesse » par le livre vert de l'ancien haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch (AEF n°298903). « Le centre de ressources déménagera à son tour la semaine prochaine et les locaux seront ouverts au public à compter du 1er juin 2010 », précise à AEF Olivier Toche, directeur de l'Injep.
« Renforcer l'observation et l'évaluation, accentuer la valorisation et la diffusion, constituer un centre de ressources au service des acteurs de jeunesse et de l'éducation populaire » : tels sont les objectifs auxquels tend l'Injep désigné en juillet « centre d'expertise au service des nouvelles politiques de jeunesse » par le livre vert du Haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch (AEF n°298903).
« Il y a des propositions audacieuses dans ce rapport », se félicite Martin Hirsch, haut-commissaire à la Jeunesse, lors de la présentation du Livre vert sur la politique de la jeunesse, mardi 7 juillet 2009. Après 170 heures de réunion et plus d'un mois de retard sur la date de remise initialement prévue, les membres de la commission de concertation sur la politique de la jeunesse se sont accordés sur 57 propositions mises en ligne pour « susciter le débat cet été ». À la rentrée, le haut-commissaire devrait être « en mesure de dire voilà ce que nous pouvons faire tout de suite, voilà ce que nous pouvons faire à moyen terme, et voilà pour le long terme ». Cette commission de concertation a été mise en place au mois de mars par Martin Hirsch, avec l'ambition de définir une politique transversale de la jeunesse (AEF n°301506).
Les sénateurs de gauche ont déposé à leur tour jeudi 23 mars un recours auprès du Conseil constitutionnel contre la réforme des retraites adoptée lundi dernier par le Parlement. Ils critiquent notamment le véhicule législatif utilisé, à savoir une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, jugé "inapproprié" pour une réforme de cette importance. Et ensuite sur les leviers de procédure actionnés, articles de la Constitution (du 47-1 au 49.3) ou du règlement du Sénat qui ont permis d’accélérer les débats puis d’adopter la réforme sans vote à l’Assemblée nationale. Ils pointent notamment "une concentration" des "atteintes aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire.