En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011, du fait du non-renouvellement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, selon les informations recueillies par AEF (AEF n°269473). Mais la « méthode » serait différente des années précédentes : le ministre Luc Chatel a demandé aux recteurs de trouver les marges de manoeuvre les plus adéquates dans chaque académie, l'idée étant ensuite d'agréger les remontées pour annoncer les arbitrages nationaux. Jusqu'à présent, la répartition des suppressions de postes était décidée au niveau national, et déclinée dans les académies en fonction de leur démographie.
« La politique de non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux sera poursuivie dans la fonction publique de l'État », a répété ce matin, jeudi 6 mai 2010, le Premier ministre, François Fillon, qui présidait un séminaire gouvernemental consacré à la préparation du budget triennal pour la période 2011-2013, en présence notamment de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale.
« On ne peut pas parler de désengagement de l'État en matière d'éducation puisque le budget de l'Éducation nationale augmente de 1,6 % par rapport à 2009 soit un peu plus que l'inflation », déclare le ministère de l'Éducation nationale, mercredi 30 septembre 2009. Le budget 2010 de l'Éducation nationale s'élève à 59,6 milliards d'euros (en crédits de paiement, hors enseignement technique agricole), soit 21 % du budget global de la nation.