En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Canada et le Mexique ont rejoint les États-Unis pour déposer un amendement au protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone afin d'y inclure les HFC (hydrofluorocarbures), plus connus pour être des gaz à effet de serre. C'est ce qu'annonce l'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement), le 6 mai 2010, soit près d'un an après une première proposition américaine (L'AEF n°292189). L'amendement propose un calendrier de retrait progressif pour les pays développés et en développement et des produits de substitutions.
La ratification du protocole de Montréal pour la protection de la couche d'ozone est désormais universelle, après la ratification du Timor-Leste (Asie), le 16 septembre 2009, journée internationale pour la protection de la couche d'ozone. L'ensemble des 196 pays membres de l'ONU a ratifié le protocole, établi en 1987 à la suite de la découverte de l'appauvrissement de la couche d'ozone.
Le Département d'État américain propose, dans une lettre au PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) datée du 4 mai 2009, d'amender le protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d'ozone (signé en 1987) et d'y inclure les gaz HFC (hydrofluorocarbones), qui figurent parmi les gaz à effet de serre. Cette décision pourrait être prise lors de la réunion de travail du secrétariat du protocole de Montréal qui doit se tenir à Genève au mois de juillet, en vue de la conférence des parties du protocole de Montréal de novembre 2009.