En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
84 % des femmes âgées de 25 à 49 ans sont actives, en emploi ou au chômage, contre 96 % des hommes en 2008. C'est ce qu'indique l'étude « Activité féminine et composition familiale depuis 1975 » que vient de publier la Dares (ministère du Travail). 90 % des femmes qui n'ont pas d'enfant de moins de 18 ans sont actives, alors qu'elles ne sont que 43 % sur le marché du travail lorsqu'elles vivent avec au moins trois enfants et que le plus jeune a moins de trois ans. L'activité féminine baisse rapidement avec le nombre d'enfants lorsque le plus jeune à moins de trois ans. La diminution de l'activité des femmes est également importante quand la famille passe de deux à trois enfants ou plus. 88 % des femmes de 25 à 49 ans sont actives lorsqu'elles vivent sans conjoint contre 83 % lorsqu'elles sont en couple.
« Les avancées concernant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle sont très modérées, et la moitié des salariés parents considère toujours que la prise en compte de leur statut familial n'est pas une priorité pour leur entreprise. » C'est ce que révèle le baromètre 2010 de la conciliation entre vie professionnelle et familiale réalisé par l'Observatoire de la parentalité en entreprise en partenariat avec l'Unaf. Ce baromètre a été réalisé en février 2010 auprès de 1 000 salariés et rendu public jeudi 18 mars 2010. Toutefois, « certains dispositifs sont de plus en plus présents dans les entreprises ». Ainsi, 39 % des salariés ont le droit aux primes à la naissance, 36 % disent pouvoir profiter d'un temps partiel facilité, sans impact négatif sur l'évolution professionnelle.
« La question de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale des salariés apparaît fondamentale pour toutes les entreprises répondantes : [les] dirigeants […] affirment [qu'elle] constitue une sujet de préoccupation très important (59 %) ou assez important (41 %). » Telle est l'une des observations de l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), dans son premier baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, publié jeudi 28 mai 2009. Il s'agit du deuxième volet de ce baromètre, consacré aux entreprises, après un premier volet dédié aux salariés et dont les résultats ont été présentés le 12 février 2009 (L'AEF n°305605). Le sondage a été mené en ligne du 27 mars au 14 avril 2009, auprès des 70 entreprises signataires de la Charte de la parentalité en entreprise au 31 décembre 2008. Seules 46 entreprises ont répondu à l'enquête.
Le taux d'activité moyen des femmes âgées de 25 à 59 ans est passé de 60% en 1975 à 82% en 2006, selon l'édition 2008 de l'étude "Regards sur la parité" de l'Insee, rendue publique ce jeudi 21 février 2008. Chez les hommes, le taux d'activité a légèrement diminué pendant la période, passant de 97% à 95%. Le taux d'activité est le rapport entre la population active (personnes en emploi et demandeurs d'emploi) et la population totale. L'Insee souligne que "c'est aux âges où elles assument les charges familiales les plus lourdes que le taux d'activité des femmes a le plus augmenté".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.