En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre du grand emprunt, « les alliances peuvent donner un avis collectif d'opportunité et de faisabilité sur les projets présentés aux jurys internationaux qui le souhaitent », suggère André Syrota, PDG de l'Inserm et président d'Aviesan, l'Alliance nationale pour les sciences du vivant et de la santé. Selon lui, cet avis « constituerait un élément d'instruction des dossiers, s'ajoutant aux analyses scientifiques ». Dans une interview accordée à AEF, il annonce également que les quatre alliances thématiques de recherche « commencent à établir des coopérations entre elles », avec « une première réunion à ce sujet le 4 mai dernier ». S'agissant d'Aviesan, il indique que de nouveaux membres associés devraient la rejoindre « prochainement ». Il revient aussi sur la préparation du premier contrat d'objectif et de moyens de l'Inserm, « qui devrait être signé avant la fin de l'année », et signale que l'institut va « essayer de passer à la délégation globale de gestion dans des unités mixtes de recherche tripartites entre l'université, l'Inserm et le CNRS ».
Jean-Charles Pomerol, président de l'UPMC, et André Syrota, président directeur-général de l'Inserm, signent une convention relative à la délégation globale de gestion pour deux unités mixtes de recherche, mardi 9 mars 2010. Cette convention s'étalera sur la durée du contrat quadriennal de l'UPMC, jusqu'au 31 décembre 2012. Cette convention précisera pour chaque UMR les apports des parties au fonctionnement ainsi que les modalités de gestion des moyens, les conditions d'hébergement, les modalités de gestion de l'activité contractuelle et de la valorisation. Aix-Marseille-II est le premier établissement en France à avoir mis en place avec l'Inserm, une telle convention sur quatre unités de recherche (AEF n°290316), en novembre 2009.
Sanofi-Aventis et Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) signent un accord-cadre de partenariat en recherche, mercredi 17 février 2010. « C'est la première fois qu'un tel partenariat est signé avec l'ensemble du monde de la recherche académique en France dans le domaine de la santé », indique le groupe pharmaceutique. « Avec Aviesan, nous avons un interlocuteur unique qui représente l'ensemble de la recherche publique dans le domaine de la santé : c'est une avancée considérable qui facilite l'établissement de partenariats et nous permet de gagner un temps précieux », dit à AEF Isabelle Thizon-de-Gaulle, la nouvelle directrice des partenariats scientifiques France de Sanofi-Aventis. Le groupe prévoit de consacrer à ces partenariats « un budget qui pourra atteindre 50 millions d'euros sur cinq ans ».
Sur les 35 milliards d'euros du grand emprunt, 8 milliards seront affectés à la recherche, 11 milliards pour l'enseignement supérieur et la formation, 6,5 milliards pour les filières industrielles et les PME, 5 milliards pour le développement durable et 4,5 milliards pour le numérique, annonce le président de la République Nicolas Sarkozy en rendant ses arbitrages pour le grand emprunt, lundi 14 décembre 2009 au palais de l'Élysée, à Paris. Avec les huit milliards consacrés à la recherche, « nous développerons les équipements de recherche, nous musclerons les pôles de compétitivité, nous accroîtrons notre effort dans les domaines aussi vitaux que les biotechnologies ou les nanotechnologies », indique le président, qui veut aussi « amener les travaux de nos laboratoires vers les applications industrielles ». « Nous sommes certes champions pour les découvertes, mais en retard pour le dépôt de brevets » ajoute-t-il, retenant l'idée de doter en capital, « un petit nombre de sociétés de valorisation, implantées sur les grands campus » (AEF n°286834).
L'université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) et l'Inserm ont signé une convention, jeudi 29 octobre 2009, pour expérimenter la délégation globale de gestion - dite DGG ou « mandat de gestion unique » - sur quatre unités mixtes de recherche, selon le principe de l'hébergeur-gestionnaire, qui consiste à confier la gestion d'une unité de recherche à l'établissement qui l'héberge. « Un cahier des charges précisant l'ensemble des meilleures pratiques de gestion courante des laboratoires a été élaboré pour être expérimenté à partir du 1er janvier 2010 avant d'être généralisé à l'ensemble des unités mixtes de recherche selon un calendrier qui n'a pas encore été fixé », explique à AEF Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée.
Pour la première fois, une rencontre de « R&D dating » rassemble 85 responsables de la recherche de laboratoires pharmaceutiques internationaux et leurs homologues de la recherche publique, vendredi 5 juin 2009 à l'hôtel de Marigny, à Paris. Organisée à l'initiative du LIR (Laboratoires internationaux de recherche), cette rencontre a pour objectif d'inciter les groupes pharmaceutiques mondiaux à nouer des contacts avec des équipes françaises d'excellence en sciences de la vie et de la santé et, in fine, à investir en France. Pour y aider, 35 rendez-vous sont programmés entre 45 décideurs des compagnies pharmaceutiques et une dizaine de chercheurs responsables de plates-formes innovantes en neurosciences.