En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université de Strasbourg travaille actuellement avec l'université de Pau à la mise en oeuvre d'une « convention de partenariat et d'usage » autour d'une solution logicielle de captation des cours, AudioVideoCours, développée par l'établissement alsacien. Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l'université de Strasbourg, précise pour AEF que « toute université qui souhaiterait utiliser cette solution open source peut se rapprocher de Strasbourg pour bénéficier d'un accompagnement et d'une adaptation sur-mesure du logiciel ». Une présentation du dispositif est prévue à l'occasion du CIUEN (Colloque international de l'université à l'ère du numérique, www.ciuen.fr AEF n°271505), que l'université de Strasbourg organise du 14 au 16 juin 2010.
Le programme de la troisième édition du CIUEN (Colloque international de l'université à l'ère du numérique, AEF n°287072) est désormais en ligne sur le site web dédié (www.ciuen.fr). Organisé par l'université de Strasbourg du 14 au 16 juin 2010, l'événement fait suite aux éditions parisienne en 2006 et bordelaise en 2008. Il sera question des stratégies poursuivies par les établissements dans un contexte de passage à l'autonomie, de constitution des PRES et de mutualisation des services et dispositifs entre universités. Les participants échangeront également sur les usages innovants pour les étudiants lors de sessions plénières et d'ateliers, des intervenants venus de l'étranger livreront aussi des points de vue internationaux sur le développement des technologies de l'information dans l'enseignement supérieur.
L'université de Strasbourg vient de finaliser son « schéma directeur numérique », le premier de ce genre dans une université française, qui dresse un cadre stratégique d'action sur quatre ans. Avec un investissement global prévisionnel d'environ 20 millions d'euros sur la période 2010-2013, le document prévoit une cinquantaine de projets consistant aussi bien à moderniser le système d'information, à proposer de nouveaux services aux étudiants au travers d'un nouvel ENT (environnement numérique de travail), qu'à encourager la production de contenus numériques et faciliter leur archivage. « Nous sommes en train de finaliser une planification fine, trimestre par trimestre », signale à AEF Catherine Mongenet, vice-présidente politique numérique et système d'information. L'université regroupe aujourd'hui 42 000 étudiants.