En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) et l'ENC (École nationale des chartes) font désormais partie des membres fondateurs du projet de PRES Hesam. L'Institut national du patrimoine rejoint aussi l'alliance, mais comme membre associé. C'est ce qu'indique à AEF la présidence de l'université Paris-I Panthéon Sorbonne, mercredi 12 mai 2010. Cela porte à neuf le nombre de membres fondateurs du projet de PRES et à trois le nombre de membres associés.
L'Ena sera bien membre associé du projet de PRES actuellement connu sous le nom d'Hesam (AEF n°276331), indiquent à AEF les membres fondateurs de cette alliance, vendredi 26 février 2010. Ces derniers se sont en effet réunis hier afin de définir un calendrier pour la définition de leurs statuts, une rencontre à laquelle a assisté Bernard Boucault, directeur de l'Ena.
« ParisTech est le seul PRES dans lequel l'Ensam est membre fondateur, et cela concerne l'ensemble de l'établissement », explique Marc Le Coq, directeur général adjoint d'Arts et Métiers ParisTech, interrogé par AEF sur le projet du PRES parisien « Hésam ». Il revient aussi sur l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une collaboration entre Arts et Métiers et l'université de Corse (AEF n°276443), qui concerne selon lui l'institut de recherche et de formations spécialisées sur les énergies renouvelables dont l'école dispose à Bastia. Enfin, il explique les réorganisations internes de l'Ensam en matière de recherche et d'enseignements et expose sa politique d'ouverture sociale.
« Rien n'est confirmé » quant à l'adhésion de l'Ena au projet de PRES « Hesam », indique l'école à AEF mardi 9 février 2010, ajoutant que « tout est encore en négociation ». En effet, un document daté du 4 février 2010 qu'AEF s'est procuré présente les éléments clés du projet de PRES « Hesam » (nom « provisoire » pour « Hautes Études – Sorbonne – Arts et Métiers ») et ne mentionne plus l'Ena comme membre associé, contrairement à la version précédente datée du 27 janvier 2010 et révélée par AEF (AEF n°276331).
Neuf établissements parisiens devraient constituer le PRES « Hesam » (Hautes-Études - Sorbonne - Arts et Métiers), indique un document qui devrait figurer dans le futur rapport de Bernard Larrouturou et qu'AEF s'est procuré. Il s'agit des établissements suivants : le Cnam, l'Efeo (École française d'Extrême-Orient), l'EHESS, Arts et métiers ParisTech, l'EPHE, l'ESCP Europe et Paris-I Panthéon-Sorbonne. L'Ena et l'INHA seront membres associés. Selon des informations recueillies par AEF, ce document, daté du 27 janvier 2010, est le résultat des négociations des neuf établissements et a été finalisé lors d'une réunion avec Bernard Larrouturou.