En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La réforme du lycée a un intérêt pour les élèves, même si l'on prend le risque de ne pas avoir les livres en septembre », indique à AEF Philippe Vrand, président de la Peep, lundi 17 mai 2010. Le président de la fédération de parents d'élèves réagit au fait que les manuels de seconde ne seront tous disponibles sous forme papier que fin octobre, en raison de la publication tardive des nouveaux programmes (AEF n°268902).
La FCPE demande dans une lettre datée du 12 mai 2010 la tenue d'une table ronde organisée « en urgence » par le ministère de l'Éducation nationale « avec les éditeurs de manuels scolaires, les représentants des régions et les représentants des usagers du service public d'éducation (parents et lycéens) dans les meilleurs délais ». La fédération indique que « bon nombre d'élèves et de parents vont rencontrer des difficultés dès la rentrée prochaine en raison du renouvellement global des manuels scolaires en classe de seconde ». Il ajoute que « le calendrier […] mis en place [lui fait] craindre des difficultés de tous ordres, notamment financières pour les familles ». Le syndicat national des éditeurs (SNE) assure que l'ensemble des manuels seront prêts dès septembre en version numérique, au plus tard fin octobre en version papier. Le renouvellement des manuels représenterait un coût de 195 à 295 euros par élève (AEF n°268902).
« Une partie des manuels de seconde sera disponible en version papier dès la mi-septembre », assure à AEF Sylvie Marcé, présidente du groupe des éditeurs scolaires au sein du SNE (syndicat national de l'édition), mercredi 12 mai 2010. « Dès que les enseignants auront fait leur choix, en principe vers le 15 septembre, nous mettrons à leur disposition et celle des élèves une certaine quantité de livres, déjà imprimés. Puis des tirages supplémentaires seront engagés, pour compléter des besoins que nous ne pouvons pas prévoir à l'heure actuelle. Ces compléments seront distribués entre le 15 et le 30 octobre », poursuit-elle. Durant ce délai, l'ensemble des manuels seront disponibles, pour toutes les disciplines, en version numérique.