En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous considérons qu'il est nécessaire que la police nationale et la gendarmerie nationale assure la sécurité de tous ses concitoyens et particulièrement des personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées », indique le syndicat Alliance Police nationale mardi 18 mai 2010, suite à l'annonce d'une opération « tranquillité seniors » par Brice Hortefeux (AEF Sécurité globale n°268789 AEF Sécurité globale n°268761). Le syndicat affirme que ce plan est « louable sur le fond », mais souligne que « sur la forme il semble plus difficilement applicable ».
« Aujourd'hui, la population âgée apparaît globalement moins exposée [à la délinquance] par rapport au reste de la population. Cette situation masque en réalité sa surexposition à des infractions facilitées par un état de vulnérabilité. En outre, avec le vieillissement de la population, il est légitime de craindre à moyen terme un accroissement du nombre de cette catégorie de victimes », écrit le député (UMP) de l'Oise Edouard Courtial, dans son rapport sur la sécurité des personnes âgées, remis à Brice Hortefeux, lundi 17 mai 2010. Le ministre de l'Intérieur a dévoilé dans la foulée un plan d'action en leur faveur (AEF Sécurité globale n°268789).
Brice Hortefeux dévoile un « plan d'action en faveur de la sécurité des personnes âgées » qui doit être mis en oeuvre à partir du 1er juillet, lors d'un déplacement à Agnetz (Oise), lundi 17 mai 2010. Les mesures annoncées découlent d'un rapport remis au ministre de l'Intérieur par le député-maire (UMP) d'Agnetz, Edouard Courtial. « En 2000, 4,3 millions de nos concitoyens avaient plus de 75 ans, aujourd'hui, en 2010, ils sont 5,5 millions et demain, en 2015, ils seront plus de 6 millions. C'est un défi prioritaire qu'il faut anticiper », déclare Brice Hortefeux . « Alors qu'elles ne représentent que 20 % de la population, les personnes âgées sont victimes des deux tiers (66 %) des vols avec ruse et de près d'un tiers (29 %) des cambriolages d'habitations principales ou secondaires », souligne Brice Hortefeux.
Clarifier les missions des policiers « dans le cadre d'une coproduction de sécurité clairement assumée avec les autres acteurs de la sécurité ». C'est l'objet d'une réunion de travail qui se tiendra au ministère de l'Intérieur, mercredi 26 mai 2010, sous la présidence du directeur de cabinet de Brice Hortefeux, Michel Bart. Ce dernier a adressé un courrier aux secrétaires généraux des syndicats de policiers pour leur annoncer l'ouverture de ce « nouveau chantier ».