En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil général du Nord crée un « fonds départemental d'appui aux projets éducatifs » destiné à réunir trois types de financement accordés jusqu'ici au titre de l'« aide aux collégiens », du « soutien aux réseaux d'éducation prioritaire » et du « soutien aux associations socio-éducatives ». Si l'effort budgétaire global reste identique, avec une enveloppe de 2,1 millions d'euros, les modalités d'attribution évoluent. « Nous voulons substituer une politique d'initiative à une politique de guichet, qui aboutissait parfois à la constitution de fonds de réserve dans les établissements », indique Bernard Baudoux, vice-président (PC) en charge des collèges, aux élus de la collectivité lors de la séance plénière du 17 mai 2010.
Le conseil général du Nord ne prendra plus en charge le transport des lycéens en territoire urbain dans le département à la rentrée 2012. Cependant, la gratuité reste garantie aux familles : le coût des déplacements des 65 400 lycéens du Nord sera pris en charge par les autorités organisatrices de transport (AOT) et le conseil régional. Cette décision, annoncée dès janvier 2007, a été l'objet pendant plusieurs mois de dissensions entre la région et le département. Les deux collectivités se sont finalement mis d'accord sur des mesures transitoires.