En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Skema business school, l'école de commerce issue de la fusion entre l'ESC Lille et le Ceram (AEF n°289956), déjà présente à Lille, Nice, Paris, Casablanca et Suzhou (Chine), annonce une sixième implantation pour la rentrée 2010 à Raleigh, Caroline du Nord (États-Unis), près du parc technologique « Research triangle park » (AEF n°274000 ). Ce campus « en dur » de 2 500 mètres carrés situé au sein de la North Carolina State University pourra accueillir 300 étudiants de l'école chaque semestre. « Dans trois ans, nous aurons notre propre bâtiment là-bas. Nous sommes la seule business school européenne à avoir notre campus en propre aux États-Unis », se félicite Alice Guilhon, directrice générale de Skema. « Nous voulons être là où le business se crée, comme nous le faisons déjà avec notre campus chinois de Suzhou, au sein du parc technologique. Le modèle que nous développons à Raleigh suit les mêmes principes. »
Skema business school annonce la création d'un nouveau centre de recherche en finance lors d'une rencontre internationale consacrée aux fusions et acquisitions et organisée à Lille les 8 et 9 mars 2010. Baptisé ECCCS, pour European Center for Corporate Control Studies, ce nouveau centre est intégré au laboratoire LSMRC (Lille School of Management Research Centre), créé lors de la fusion en 2007 des laboratoires de l'ESC Lille (devenue Skema après la fusion avec le Ceram) et ceux de l'université Lille-II (AEF n°386981). « L'organisation du laboratoire évolue en même temps que celle de l'école », indique à AEF Pascal Grandin, qui est la fois directeur général adjoint en charge du corps professoral et de la recherche au sein de Skema et directeur de la faculté de finance, banque, comptabilité de Lille-II.
Skema business school, l'école née de la fusion entre l'ESC Lille et le Ceram de Nice (AEF n°289956), met en place un nouveau concours d'admissions sur titres à destination des bac+2 et des bac+3, suite à sa sortie de la banque commune d'épreuves Passerelle ESC (AEF n°291509). « Cela nous permettra d'une part d'estimer le poids de notre propre marque, et non pas l'attractivité globale d'une banque commune, et d'autre part d'avoir notre propre façon de sélectionner », explique à AEF Alice Guilhon, nouvelle directrice de Skema. « Nous avons allégé le poids des écrits et augmenté celui des oraux, qui s'appuieront désormais sur le concept du 'CV de ses rêves dans dix ans'. Cela nous permettra de recruter des étudiants qui nous ont vraiment choisi - et vice-versa - et non plus des étudiants qui sont affectés dans une école parmi 16 », dit-elle en référence aux 16 écoles membres de la banque Passerelle ESC.
« A l'heure du village planétaire, des réseaux et de la dématérialisation, je crois que la logique de la proximité géographique est dépassée », estime Dominique Estève, président de la CCI Nice Côte-d'Azur, à l'occasion de la présentation de Skema business school, mardi 17 novembre 2009 (AEF n°289956). Cette nouvelle école est issue de la fusion entre une école consulaire, le Ceram de Nice, et une école privée à statut associatif, le groupe ESC Lille. Dans un entretien à AEF, Dominique Estève explique le nouveau rôle de la CCI vis-à-vis de la nouvelle école.
« School of knowledge economy and management », ou « Skema business school » : c'est le nom de la nouvelle école de management issue de la fusion entre le Ceram de Nice et l'ESC Lille, et qui sera annoncé ce soir à 18h devant la presse, les entreprises et les anciens élèves des deux écoles.