En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le premier appel à projets dans le cadre du programme santé biotech « sera publié dans une dizaine de jours avec un dépôt des projets prévus pour fin juillet » et « un octroi des crédits aux laboratoires cet automne », indique à AEF Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre d'un déplacement à Munich (Allemagne), mardi 18 mai 2010. La ministre visitait la TUM (Université technique de Munich), l'une des deux universités labellisées « stratégie d'avenir » avec la LMU (Ludwig-Maximilians-Universität). Elle était accompagnée d'une délégation d'une vingtaine de responsables d'établissements d'enseignement supérieur.
« Le terme 'campus d'excellence' était impropre. Il renvoie davantage à un lieu de vie dans une université et le président de la République a déjà lancé le plan campus destiné à financer des investissements sur ces lieux de vie. Ici, il s'agit de financer des innovations en matière de formation de haut niveau ainsi que des programmes liés à la recherche et à l'innovation. » C'est ce qu'explique François Fillon, Premier ministre, lundi 3 mai 2010, à l'issue du comité interministériel sur les investissements d'avenir (AEF n°269798). Le gouvernement a en effet décidé de substituer à l'expression « campus d'excellence » celle d' « initiatives d'excellence ». Ces « initiatives d'excellence » font l'objet d'une « phase de concertation avec tous les acteurs avant le lancement des appels à projets » jusqu'à l'été, précise le Premier ministre. Le dossier de presse de Matignon précise que les appels à projets seront lancés « entre juillet et septembre » et que « les premières initiatives d'excellence [seront sélectionnées] au second semestre 2011 ».
Réuni sous la présidence de François Fillon, Premier ministre, le comité interministériel sur les investissements d'avenir valide les dix premières conventions entre l'État et les opérateurs chargés de « mettre en oeuvre la sélection des projets et d'en assurer le suivi », lundi 3 mai 2010. « Ces dix conventions représentent un investissement de 6,85 milliards d'euros, sur les 35 milliards du programme », indique François Fillon, précisant qu' « elles généreront un total de 16 milliards de financements grâce à la mobilisation de financements complémentaires issus notamment du secteur privé ». Le Premier ministre annonce que ces dix conventions « seront transmises dès ce soir aux commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat », qui pourront émettre un avis avant leur signature (AEF n°275702). Les premiers appels à projets découlant de ces conventions « seront lancés en juin » et « toutes les autres conventions, une quarantaine au total, devraient être signées à l'été, à l'issue d'un nouveau comité interministériel », ajoute François Fillon.
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Lionel Collet, président de la CPU, ouvriront la matinée du mercredi 26 mai des Rencontres Universités-Entreprises 2010. Ce salon professionnel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation réunira des dizaines d'entreprises et institutions académiques au Cnit Paris-La Défense mercredi 26 et jeudi 27 mai 2010.
« Un comité interministériel devrait se tenir au début du mois de mai et pourrait décider du lancement des premiers appels à projets de l'emprunt national », déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 20 avril 2010 (AEF n°273434). En visite au laboratoire PCPB (physico-chimie, pharmacotechnique et biopharmacie) associant le CNRS et l'université Paris-Sud, sur le site de la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), la ministre indique que « tous les appels à projets ne seront pas lancés en même temps, les plus simples arriveront d'abord ». Parmi ces « plus simples », elle cite notamment les programmes de recherche en biosanté, auxquels l'emprunt attribue 1,35 milliard d'euros qui transiteront par l'ANR (AEF n°276802).