En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« En tant que DRH de transition, nous sommes contraints par le temps et devons être autoritaires dans l'action, tout en ayant l'adhésion et la contribution pleine et entière des équipes », indique à AEF Jean-Louis Fidric, directeur associé d'Actiss Partners et ancien DRH. Parmi les cinq fonctions sur lesquelles travaillent les managers de transition (direction générale, direction des ressources humaines, direction financière, direction des opérations, direction commerciale), « la fonction de RH est assez récurrente », poursuit-il. « Toute la difficulté réside dans le fait que le positionnement du manager de transition dans la hiérarchie n'est pas évident », souligne Fabienne de la Brèche, qui a mené une mission de DRH de transition à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Quelles sont les qualités requises pour être un bon DRH de transition ? Pour Jean-Louis Fidric, il est nécessaire de « jouer sur le triptyque temps, vie des équipes et communication ».
« Les managers de transition commencent à sortir de l'ombre et à être reconnu comme des professionnels, notamment dans le contexte de crise que nous traversons. Toutefois, l'absence de réglementation sur ce statut est l'une des menaces qui pèse sur le management de transition. La reprise économique prochaine et la législation à venir vont elles pérenniser la profession ou au contraire la condamner ? » Telle est la question centrale d'une étude sur « L'avenir du management de transition » que vient de rendre publique le portail Internet lemanagerdetransition.com. L'étude s'arrête sur les différents statuts juridiques des managers de transition, avant de présenter les résultats d'un questionnaires sur leur profil. Les auteurs de l'étude ont envoyé un questionnaire sur leur profil, leur métier et leur évolution, à plus de 200 managers de transition confirmés pendant le premier trimestre 2009, avec un taux de retour de 30 % (60 managers).
Six cabinets de management de transition (Actiss Partner, ERG, Essensys, Nim, MCG Partners, Valtus Transition) réunis au sein de l'AFMDT (Association française du management de transition) lancent une « charte d'éthique et de déontologique posant les principes de base de fonctionnement du métier », annonce l'association dans un communiqué publié le 5 novembre 2009. L'objectif affiché est de « structurer » et de « professionnaliser » un métier en expansion, pour garantir aux clients « des processus d'une qualité constante », explique à AEF Philippe Soullier, dirigeant du cabinet Valtus Transition.
Recourir à un manager de transition trouve toute son utilité « dans un contexte économique où l'entreprise comme le salarié doivent s'adapter rapidement aux nouveaux modes d'organisation », selon l'Institut de transition, organisme de formation aux métiers de la transition lancé jeudi 17 septembre 2009. En effet, ces professionnels expérimentés, recrutés dans le cadre d'une mission précise, peuvent aider l'entreprise à sortir d'une situation de crise ou à pallier un déficit de management. Pourtant, « la crise économique n'a pas forcément joué de rôle dans la montée en puissance » de ces métiers, selon Bruno Calbry, directeur général du cabinet de management de transition Immédia, qui estime que le secteur est « en croissance de 10 % à 15 % depuis quelques années ». L'explication de cette santé, selon l'Institut de transition : « Les entreprises ont de plus en plus besoin d'experts, mais pas toujours à temps plein ».
Dans un contexte budgétaire devenu plus tendu, le département de la Manche met en place une démarche de GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences), version "fonction publique" de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). "Le président du Conseil général a décidé d'accélérer la démarche de GPEEC initiée l'année dernière avec un double objectif, la structuration d'une politique de gestion des ressources humaines et la maîtrise de l'évolution des effectifs", indiquait Jean-Charles Manrique, directeur général adjoint du département en charge des services, mardi 10 juin 2008 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au cours d'une conférence sur la démarche de GPEC organisée par le cabinet de conseil Ineum. "Jusqu'alors, il n'y avait pas de pilotage de la masse salariale au sein de la collectivité. J'ai été nommé en janvier 2008 avec pour mission de conduire un management de transition au sein de la collectivité. Ma fonction est à durée déterminée et mon rôle est d'impulser une réforme structurelle sur une période de trois ou quatre ans", poursuit le représentant de la collectivité territoriale.
Les cabinets X-PM et Newbridge Partners, spécialisés dans le management de transition, regroupent leurs activités à l'international. "Notre marché, très éclaté aujourd'hui, présente un fort potentiel de développement à l'international, en partie dans les pays en forte croissance que sont l'Inde et la Chine" justifie Patrick Laredo, fondateur de X-PM Transition Partners et ancien président de KPMG Peat Marwick.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :