En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Renforcer l'équité, travailler plus longtemps, travailler mieux tout au long de la vie et compléter les régimes de base en favorisant l'accès à l'épargne retraite. Tels sont les quatre grandes orientations mises en avant dans le rapport d'étape du groupe de travail des députés UMP et Nouveau centre rendu public aujourd'hui, mercredi 19 mai 2010, aux lendemains de la présentation des propositions du Parti socialiste sur le sujet (AEF n°268656). Au titre des mesures visant à « travailler plus longtemps », les députés de la majorité préconisent de « relever progressivement l'âge minimum de départ en retraite » et d' « augmenter par étape la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein » à raison d'un mois de cotisation supplémentaire par an jusqu'en 2029 à compter de 2012. L'allongement de la durée d'activité est une « donnée partagée par tous les pays occidentaux, et qui peut être acceptée par les Français comme elle l'a été ailleurs » souligne le document d'une dizaine de pages. C'est aussi « un élément clef de cette réforme », assure le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé qui estime que les propositions socialistes sur ce dossier ne sont « pas responsables » ni « crédibles ».