En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Luc Chatel a été assez courageux pour dire que pour lutter contre l'illettrisme, il fallait agir dès la maternelle », estime le linguiste, Alain Bentolila, interrogé par AEF mercredi 19 mai 2010. Le ministre de l'Éducation nationale regroupera jeudi 20 mai, à 10 heures, les 100 IEN « maternelles » recrutés en 2009 sous Xavier Darcos, conformément à son plan de lutte contre l'illettrisme (AEF n°272569), apprend AEF de sources concordantes, mercredi 19 mai. « J'ai fait au ministre une série de préconisations très précises, j'espère qu'il en tiendra compte. La plupart étaient déjà présentes dans mon rapport sur la maternelle de 2007 commandé par Xavier Darcos (AEF n°326896), mais le ministre semble avoir oublié ce travail dès qu'il l'a eu reçu », indique Alain Bentolila, reconnaissant qu'il aurait préféré « la nomination de 150 conseillers pédagogiques spécialisés en maternelle ».
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel annonce la nomination du premier « correspondant académique illettrisme », celui de Créteil, lors d'un déplacement consacré à la prévention de l'illettrisme, mardi 11 mai 2010, au groupe scolaire de La Pie, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Il s'agit de Dominique Roure, IEN et coordinateur du projet du « dictionnaire » dans l'académie de Créteil (AEF n°272206 ). « Il me faut des relais dans chaque académie, auprès des recteurs, pour organiser le réseau [de lutte contre l'illettrisme] et coordonner l'action des 100 IEN en charge de la maternelle », explique Luc Chatel, qui rappelle « qu'un 'correspondant illettrisme' sera nommé dans chaque académie avant la fin de l'année scolaire ». Ce correspondant sera en charge de « mobiliser les ressources internes et externes, notamment en coordonnant l'action avec les associations, pour lutter contre l'illettrisme ».
"Chercherait-on à nuire à l'école maternelle française?" C'est la question que se pose l'Association générale des enseignants des écoles maternelles publiques (AGEEM), réunie en conseil d'administration national à Paris mardi 29 janvier 2008, à la lecture du rapport Bentolila sur la maternelle rendu public le 17 décembre 2007 (L'AEF n°326896).
Les conclusions de la mission confiées à Alain Bentolila sur la maternelle seront rendues publiques le 19 décembre 2007 à 17h30 au ministère de l'Éducation nationale, indique à L'AEF le linguiste. Le groupe présentera 15 propositions pour rénover la maternelle. Alain Bentolila répond aux questions de l'AEF
Les enseignants qui veulent enseigner en maternelle devraient suivre des modules de formation obligatoires et effectuer des stages spécialisés, dans le cadre de la formation initiale, estime Alain Bentolila, interrogé par L'AEF après sa rencontre avec le ministre de l'Éducation nationale, aujourd'hui lundi 8 octobre 2007. La commission d'évaluation et de préconisation sur l'école maternelle, confiée à Alain Bentolila, sera mise en place le vendredi 19 octobre 2007. Elle est chargée de rédiger un rapport d'évaluation et de préconisation pour le mois de mars. Xavier Darcos a cependant "insisté" auprès du linguiste pour que la commission lui "rende quelque chose avant les vacances de Noël", explique-t-il.
"Je souhaite vous confier une mission d'étude portant sur les moyens de redonner à notre école maternelle toute son efficacité pédagogique et toute son utilité sociale", écrit Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, au linguiste Alain Bentolila, dans un courrier daté du 25 septembre 2007. "Sur la base d'une analyse rigoureuse, et en prenant l'attache des meilleurs spécialistes de la petite enfance, vous identifierez les réformes qui vous semblent nécessaires à une refondation de l'école maternelle, en abordant notamment les objectifs, les contenus, les outils et les publics de ce niveau d'enseignement", poursuit le ministre. Alain Bentolila devra remettre ses travaux à Xavier Darcos pour la fin de l'année 2007.
"Tandis que les syndicats s'alarment à l'idée que le ministère lance un audit sur l'illettrisme à l'école maternelle, je tiens à préciser la perspective de ma mission", indique à L'AEF Alain Bentolila ce lundi 17 septembre 2007. Le linguiste, chargé de rédiger un "rapport d'analyse et de préconisation sur l'école maternelle", tient à lever toute "ambiguïté" sur le sens de sa mission.