En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Île-de-France lance ses assises régionales de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, les 5, 6 et 7 juillet 2010. La région souhaite que le débat public soit l'occasion de « dresser collectivement le bilan et les perspectives d'évolutions dans la politique régionale de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ». « L'objectif est d'essayer d'élaborer les grandes lignes du programme sur la recherche et l'innovation en concertation avec la communauté de la recherche », remarque Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente du conseil régional chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 19 mai 2010. Ces assises seront ouvertes à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche, aux acteurs de l'innovation, aux acteurs de la diffusion de la culture scientifique, et plus largement à tous les citoyens. Elles déboucheront sur l'élaboration d'un rapport-cadre, voté à l'automne par le conseil régional.
Le gouvernement proposera « dès le début de l'année 2010 », lors de l'ouverture du chantier des compétences et cofinancements, « que le rôle de la région soit conforté et amplifié en matière de développement économique, de planification et d'aménagement du territoire, de formation et de recherche ». Tel est le message qu'adresse Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales aux élus régionaux réunis lors du cinquième congrès de l'ARF (Association des régions de France), jeudi 10 décembre 2009 au palais des congrès de Marseille. Tout en reconnaissant que la « profonde réforme territoriale » engagée par le gouvernement suscite « les réticences, voire l'hostilité », il affirme que « les régions de demain (…) seront moins dispersées dans leurs interventions mais renforcées dans l'exercice de compétences plus resserrées et stratégiques, tournées vers la préparation de l'avenir ».
La région Île-de-France va engager un plan de 900 millions d'euros pour l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur franciliens (universités, grandes écoles et PRES) d'ici 2020, annonce-t-elle à l'occasion d'un petit-déjeuner réunissant Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, Marc Lipinski, vice-président en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, des présidents d'universités franciliens, des directeurs d'écoles et de PRES, mardi 9 juin 2009.